Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Trogne 2022
Cette cuvée est issue de l’assemblage de Chardonnay et Jacquère, conduits en Savoie par Ludovic Archer.
La Jacquère, située à Chignin apporte la tension. La parcelle de vieilles vignes de Chardonnay, située à Saint-Jean de la Porte, a été victime de la grêle le 05/06/22. Le vigneron a choisi de l’égrapper et faire une macération afin de générer de la structure à ce blanc.
La Trogne c’est l’arbre sans cesse rabattu qui jalonne nos campagnes. Comme la vigne, l’arbre trogné repousse toujours. La création de cette cuvée correspond aussi au premier pas du domaine dans l’agroforesterie
Vinification : Vendange à la main en caisse de 15kg le 29/08/22. A maturité, tri sur pieds. Macération de 10 jours pour le Chardonnay égrappé. Pressurage lent en grappes entières pour la Jacquère
Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, correction du moût en azote, fermentation malo-lactique totale, élevage 6 mois sur lies intégrales en cuve.
0g de sucre résiduel, SO² total : 50 mg/l, SO² libre : 19mg/l, degré final à 10,86°, collage bentonite, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille le 24/04/23 sous azote, bouchage micro agglo premium.
Dégustation: Couleur jaune clair, reflets verts et nacres. Nez complexe sur des notes de brioche, fruit délicat, épicées et champêtres: silex, civette et pain de seigle, bergamote, zeste d’agrumes, noyau de pêche, fenugrec et mélisse. Bouche délicate et minérale.
Accords: : A l’apéritif et sur un poisson de mer.
10°C. Le carafage est conseillé dans sa jeunesse.