Les domaines sélectionnés émanent des plus illustres appellations françaises, européennes …, et en particulier des terroirs situés à proximité d’un berceau franco-suisse, entre Alpes et Jura. En ce sens, la part belle est faite au circuit-court, ce qui invite à découvrir les cépages et produits artisanaux des terroirs de Savoie, de Seyssel, du Bugey, du Jura, de l’Isère, de l’Ain et de l’Italie voisine.
La Cave Ô Secrets s’attache à privilégier des domaines conduits en biodynamie (voir exemple de Demeter) ou en Agriculture Biologique. Toutefois, des domaines pratiquant une agriculture raisonnée peuvent y trouvent leur place.
Terroir régional
Des vins qui expriment un terroir
Vins de Savoie
Les vignobles de Savoie surprennent par la diversité de leur encépagement : Jacquère, Altesse, Gringet, Chasselas, Molette, Roussanne, Mondeuse Blanche, Malvoisie, Verdesse pour les vins blancs ; Mondeuse, Persan, Gamay, Pinot Noir pour les vins rouges. La Cave Ô Secrets aime les mettre en lumière lors des dégustations du passeport pédagogique, accompagnés par les fromages de leur terroir. Elle joue aussi à les confronter aux cépages d’autres appellations, notamment ceux des Côtes de Rhône Septentrionales lors des passeports Syrah/Mondeuse ou Roussanne.
De nombreux vignerons de l’appelation « Vins de Savoie » sont mis à l’honneur à la Cave Ô Secrets, comme par exemple Bruno Lupin à Frangy (74), la Cave Stéphane Héritier à Clermont (74), Montessuit à Ayse (74), Les 13 Lunes ou Giachino à Chapareillan (38), le Cellier des Crays d’Adrien Berlioz le Domaine Partagé de Gilles Berlioz à Chignin (73), Damien Bastian à Ville La Grand (74-Léman), Céline Jacquet ou Ludovic Archer à Arbin (73), Marie et Florian Curtet en Chautagne (73), le Domaine Dupasquier à Jongieux (73- Cru Marestel), le Domaine de la Brune à Corbonod (01-Seyssel) … et de nombreux autres noms comme Grisard, Quénard, Berthollier….
Sans oublier les surprenants terroirs de Vins de Pays d’Allobrogie, révélés par les artisans vignerons restaurateurs du passé viticole, comme par exemple Brice Omont au Domaine des Ardoisières ou Maxime Dancoine , générateur d’Aitonnement!
Les bières régionale d’exception
Pour les amateurs de sensations houblonnées, la Cave ô Secrets vous propose de nombreuses bières brassées avec amour dans les brasseries artisanales de Haute-Savoie, comme par exemple le Baigneur à Annecy, Adennes à Saint Julien-en-Genevois, la Brasserie du Giffre, la Bière du Faucigny, Bombardos à Annecy…
Vins du Bugey
Qu’il s’agisse du Haut ou du Bas-Bugey, la Cave Ô Secrets fait la part belle aux vignerons bugistes. Cela permet d’apprécier la diversité des sols, des expositions, des « Crus ».
Une jolie place est réservée aux vins pétillants du « Cru Cerdon », légers, rosés et vinifiés selon la méthode ancestrale, à partir de Gamay et de Poulsard. Parmi les coups de cœur, les cuvées Bio Renardat Fache à Mérignat ou Véronique Antoine. Tout près de Cerdon, n’oublions pas les artisans vignerons de la plaine de l’Ain, Comme Céline et Thierry Tissot à Vaux en Bugey et Jean-Christophe Pellerin à Saint-Sorlin.
Cap sur le Bas Bugey ; avec les prestigieux « Crus Manicle », chouchous des épicuriens, qui apprécient l’expression aromatique du Pinot Noir et du Chardonnay mais aussi les vins très précis de Fabrice Gros, qui conduit le Domaine des Plantaz.
Vins du Jura
La Cave Ô Secrets fait la part belle aux quatre AOP jurassiennes : Arbois, Château-Chalon, l’Etoile et Côtes du Jura. Les Chardonnay, qui représentent plus de 40% de l’encépagement, y prennent tantôt le nom de « Melon à Queue Rouge » ou de « Gamay Blanc », selon les secteurs et les histoires ! Celui du Domaine Pignier est même élevé dans un œuf béton ! Le Savagnin, cépage typiquement jurassien, dévoile ses secrets d’élevage sous voile, notamment dans les cuvées de Vin Jaune. On l’apprécie également vinifié de manière traditionnelle, avec des notes plus florales (savagnin naturé) ou assemblé avec le Chardonnay (cuvées Tradition).
Côté vin rouge, le Poulsard exprime ses notes fumées de manière bien distinctes, selon qu’il grandit dans des sols marneux du lias ou argileux. Il change même de nom à Pupillin, où on le préfère en Ploussard ! Plus confidentiel, le Trousseau exprime son important potentiel de garde, notamment sur les terroirs de Bacchus à Montigny-les-Arsures.
Noir, Vins de Paille, Macvin, cépages modestes propres à ces terroirs complexes, où se mêlent différentes marnes (bleues, grises, rouges, noires du lias moyen et supérieur), des argiles du trias et des éboulis calcaires.
Vins de l’Isère :
Tout autour de notre berceau franco-suisse s’expriment des appellations souvent renaissantes, comme celles du Grésivaudan, avec le bel exemple du Domaine des Rutissons, par exemple ou des Balmes Dauphinoises , impulsées par Nicolas Gonin, très engagé dans la reconquête de l’ampélographie de sa région berjallienne. Etraire de la Dhuy, Verdesse, tout un programme!
Les coups de coeur d'ailleurs
A la Cave Ô Secrets, AILLEURS rime avec COUP DE COEUR !
Qu’il s’agisse de vins ou de spiritueux, les appellations présentées ne manquent ni d’originalité, ni de sérieux. La préférence va toujours aux vins exprimant un terroir, avec respect et étique. Les curieux se laisseront surprendre.
Il est possible de croiser un flacon de Folle Noire ou de Braquet, découvert au Domaine Saint Jean de l’AOP Bellet sur les coteaux de Nice, un pur Bousselet en provenance de Fronton (La Colombière), un Gamaret conduit à Lantignié dans le Beaujolais (Raphaël Chopin), un whisky de Michel Couvreur, du Domaine des Hautes-Glaces ou de la Maison du talentueux Benjamin Kuentz….
Entrons maintenant dans la Cave Ô Secrets.
Avez-vous remarqué cette Absinthe Sauvage, et là, cette liqueur de Génépi Jeevro? Voyez-vous cet ovni des vendanges solidaires d’Athénais au milieu des Bourgogne ? Et ce « Pom’n’roll » dans l’estuaire des Bordeaux ? Et là-bas, avez-vous remarqué ce Gamay Saint Romain qui flirte avec un Chatus ?
Pour rester à la page, suivez le fil de la page Facebook !