Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Minor Swing 2020
Avec cette cuvée vous allez déguster un vin composé des trois cépages historiques alpins : la Mondeuse, le Persan et la Douce-Noire. Cette cuvée provient d’une vigne conservatoire plantée au pied d’un éboulis argilo calcaire, à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian. La parcelle est adossée au massif des Bauges et exposée plein sud. Les pieds sont taillés cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. La Mondeuse contribue au caractère fruité et épicé. Le Persan participe à l’acidité, à la structure tannique et au volume en bouche de l’assemblage. La Douce-Noire, très vigoureuse, présente de grosses grappes de billes noires et juteuses apportant couleur et rondeur.
Vinification : les raisins ont été vendangés à la main en cagette le 06/09/20 à pleine maturité. Il y a eu ensuite une macération de 15 jours (50% grappe entière / 50% égrappé), suivie d’une fermentation spontanée des levures indigènes. L’assemblage représente 30% de chaque de cépage environ. Extraction par léger pigeage et remontage, élevage en cuve et fûts de 7 vins, un soutirage, SO² total : 26mg/l, SO² libre : 23mg/l, degré final à 10,17°, filtration à 2 micron, mise en embouteille sous azote, bouchage liège premium.
Dégustation: couleur soutenue, robe rubis sombre, reflets violacés et rougeâtres. Premier caractère empyreumatique, le nez se dévoile rapidement : friand, concentration juteuse du fruit se mêlant aux notes épicées et champêtres: pierre à fusil, églantine, prune au jus et guimauve, paprika, baie de Sichuan et sève. La bouche présente un tableau à l’équilibre dynamique entre volume, rondeur charnue, tonicité et fraîcheur complété par l’élégance et le croquant de la structure.
Accords: : Les meilleurs accords se feront à table avec des plats de gibier en sauce ou des pièces de bœuf grillées. Les saveurs d’automne compléteront le tableau avec justesse. Un vieux Cantal avant de de finir avec une note chocolatée ?

Le souci du détail jusque dans la perfection des étiquettes, imaginées par Lauriane Miara