Description

Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Chignin Bergeron Summertime 2021
Le Chignin-Bergeron appelle à un grand repas ! Placé au sommet des crus de Savoie, il nécessite beaucoup d’attention les années chaudes pour garder de l’équilibre. Fleuri, fruité, mais pas végétal, l’aromatique est riche, souligné. Summertime, c’est l’histoire d’une cuvée qui prolonge l’été dans votre verre, avec dans les oreilles, une douce reprise de ce grand classique du Jazz.
Cette vigne de Roussanne se situe aux « Chateaux » à Chignin. Elle est cultivée par Pascal Quenard en Biodynamie. Exposée plein Ouest face au sommet du Granier, elle est plantée sur un sol morainique très peu profond. Le sol est travaillé au cheval pour limiter la concurrence de l’herbe. Les pieds sont taillés en Guyot. Les grappes très aérées permettent une pleine maturité pour un rendement de seulement 23hl/ha en 2021.
Vinification : Vendange à la main en cagette le 27/09/21 à pleine maturité, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et les jus de qualité ne nécessitent pas de débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, fermentation malolactique totale, élevage sur lies en cuve et en fût de 5 à 10 vins pendant 10 mois, 0g de sucre résiduel, SO² total : 25mg/l, SO² libre : 12mg/l, degré final à 13,05° ( !), filtration à 0,65 micron, mise en embouteille sous azote, bouchage liège premium.
Dégustation: couleur profonde, teinte dorée, reflets verts et nacres. Première effluve empyreumatique derrière laquelle émerge une touche miellée. Le nez révèle de puissantes notes fruitées, fleuries, balsamiques et épicées: pierre à fusil, miel en rayon, coing, aubépine, poire à l’alcool et agrumes confits, sauge, genièvre et racine d’iris. La bouche est riche, accompagnée jusqu’au bout par une fine trame acide.
Accords: : Escargots. Grenouilles. Foie gras poêlé. Filet de poisson à la crème. Tajine de veau au citron confit. Volaille sucrés/salés aux fruits secs. Bleu de Bonneval. Dessert meringué.
Servir entre 14 et 16°C. Carafer pour apprécier toute la palette aromatique.
Cette cuvée peut patienter encore quelques années en cave.