Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
L’Apex et les Epaules 2022
Cette cuvée est issue de vendanges solidaires. Un assemblage des vieilles vignes de Gamay grêlées le 05/06/22, situées en Savoie à Saint Jean de la Porte. Avec des grappes de Pinot Noir mises à disposition et cultivées dans le Pays de Gex par Fredéric Péricard (Domaine de Mucelle).
L’apex est le bourgeon qui fait de la vigne une liane. Grâce à lui et quoi qu’il arrive, elle continuera obstinément de pousser et de regarder vers le haut. Il en faut des épaules solides pour encaisser tous ces aléas et porter une tête toujours pleine de passion !
Vinification : Vendange à la main en caisse de 15kg le 30/08/22 à pleine maturité. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes. 12 jours de macération carbonique en grappe entière. Bref remontage quotidien au seau, élevage en cuve, deux soutirages, 0g de sucre résiduel, SO² total : 31mg/l, SO² libre : 16mg/l, degré final à 13,22°, filtration à 0,65 micron, mise en embouteille le 24/04/23 sous azote, bouchage micro-agglo premium.
Dégustation: Couleur soutenue, robe burlat, reflets violacés. Nez ouvert et expressif, où le fruit se mêle aux notes fleuries, épicées et empyreumatiques: graphite, rose en bouton, fraise et griotte, quatre épices. Bouche ample, équilibrée, voluptueuse.
Accords: : Apéritif, charcuterie fine, poisson, cuisine asiatique.
14 à 16°C. Le carafage n’est pas nécessaire. A consommer dans sa jeunesse.