Description

Photo France Gonzalvez (la Cave ô Secrets)
Après avoir passé 15 années comme vigneronne à Saint-Julien dans le Beaujolais, France Gonzalvez est revenue dans sa région natale, la Savoie, où elle conduit aujourd’hui 6 hectares de vignes en solo, avec le statut de négociant. Ses cépages de prédilection sont le Gamay, le Chardonnay, la Jacquère, le Mondeuse et la Roussanne: des jus venant principalement de ses deux terrains de jeux: la Savoie et le Beaujolais. Ses vinifications sont naturelles.
France a planté récemment des vignes de Mondeuse Blanche, Gringet et Mondeuse Noire à Trévignin. Affaire à suivre!
Inouïe 2022
Né d’un Gamay de montagne en provenance de Freterive, vinifié sur levures indigènes et en pressurage direct, ce Rouge de Savoie a été élaboré avec très peu d’intervention de la vigneronne. Les raisins ont fermenté en grappe entière (semi-carbonique), puis ont été élevés en Jarre de grès de 750 litres. Seulement 1 g de soufre a été ajouté au moment de la mise en bouteille.
Ce rouge de Savoie se caractérise par la minéralité et l’intensité en fruit.
Fiche produit
Couleur clair, robe framboise, reflets mauves.
Le nez affirme la fraîcheur agreste d’une expression réveillée où le fruit travaillé se mêle aux notes bouquetées, épicées et champêtres : suie, allumettes et salaisons, pivoine, fraise, guimauve, cumin, chicorée.
La bouche compose entre rondeur et énergie un tableau à l’équilibre qui implique la rusticité juteuse de l’aromatique, le toucher charnu et la finesse croquante de la charpente.