Description

Bernard Bouvier (Photo du Domaine René Bouvier)
Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine René Bouvier est une exploitation familiale qui s’étend sur 30 hectares de vignes exclusivement en Côte-de-Nuits. Intégralement récoltés à la main, les raisins proviennent des 23 ha de rouges et de 7 ha de blancs en propriété, dont un monopole de 3 ha : Marsannay blanc « Le Clos ». L’essentiel des climats est situé dans le secteur des appellations Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. La palette des crus est composée d’une vingtaine de cuvées allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres grands crus : Charmes-Chambertin ou Echezeaux.

Moment de partage lors de la découverte sur cuve du millésime 2019.
Le domaine est conduit par Bernard Bouvier depuis 1992. Sa philosophie est tournée vers un bon sens paysan, une pratique culturale biologique (sans certification) et des vins sur le fruit dans leur jeunesse, révélant l’émotion de beaux terroirs si l’on veut patienter.
J’apprécie la belle buvabilité des vins de Bernard Bouvier dans leur jeunesse , ainsi que la diversité des cuvées parcellaires en rouge et blanc sur Marsannay, berceau familial.
C’est toujours un moment important de passer déguster le nouveau millésime.
Moderne, observateur et explorateur, Bernard propose également quelques cuvées sans So² ajouté sur Fixin et Marsannay depuis 2018.
Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2019
Cette cuvée est parfaitement représentative de l’appellation puisqu’elle est issue de plusieurs parcelles réparties sur la commune (vignes âgées de 60 ans) pour une surface totale de 0,55 ha.
Le Chambolle-Musigny est un vin qui conjugue l’élégance et la complexité des vignes du centre du village avec la vigueur de celles issues des limites de l’appellation Morey-Saint-Denis.
Les vieilles vignes apportent beaucoup de profondeur et un fruité savoureux et complexe : cerise, framboise, épices, violette. Vous trouverez une finale persistante qui s’étire sur une finale saline.
Malgré une vraie capacité de garde, vous pourrez le consommer dans les 5 premières années en le préparant 1 heure en carafe avant service.
Vinifié suivant les millésimes avec 50 % de grappes entières, l’élevage dure environ 18 mois en fûts à 20 % neufs.
Il accompagnera volontiers un râble de lièvre à la crème, un rôti de veau en croûte, une terrine de lièvre ou un wok de poulet.