Description
Tout près d’Albertville en Savoie, Brice Omont, un champenois qui n’a pas froid aux yeux, est venu réaliser un défi fou:
FAIRE RENAITRE LE COTEAU EN TERRASSE DES “ARDOISIÈRES” À CEVINS.
Un terroir atypique né des anciens glaciers, composé de roche métamorphique de type micaschiste, sol limono-sablonneux et rarement argileux, orienté plein sud, tout en murets de pierre sèches et ponctué de magnifiques sartos (petites cabanes en pierres sèches). On se croirait dans les côte-rôties!
Les vignes sont conduites en échalas selon les courbes de niveau, avec une densité de 8000 pieds par hectare, des rendements moyens de 25 hectolitres par hectare. Appliqués les hommes pratiquent une taille courte en gobelet et s’inspirent de la biodynamie.
Le fruit de ce travail: des vins d’une remarquable pureté.
Comment un vignoble probablement bimillénaire, dûment attesté depuis le Xème siècle, a-t-il pu disparaître ? Voir l’histoire
La cuvée Améthyste, c’est un rouge épuré qui exprime toute la majestuosité de nos montagnes. Cette cuvée d’exception nait de l’assemblage de deux raisins montagnards: le Persan (60%) et la Mondeuse Noire (40%).
Rendement moyen : 25 hl/ha
Terroir: coteau de Cevins
Exposition : vignes en terrasse exposées Sud (pente jusqu’à 60%)
Nature du sol : schisteux, mica schisteux. sol limoneux, pauvre et peu profond
Taille : gobelet sur échalas
Vinification : vendange entière
Levures : indigènes
Elevage : 18 mois en barrique