Description
Stéphane Héritier Devant les Barriques de sa Mondeuse de Vens (Photo La Cave ô Secrets)
Lorsque j’ai rencontré Stéphane, j’étais sur le point de quitter Collonges pour La cité Rochoise, et je recherchais une Mondeuse pour ma dégustation commentée sur les vins et Fromages de la Yaute. La tension du vin mêlée au boisage subtil m’a convaincue.
Ce fut un bonheur de constater que cet artisan vigneron avait repris la parcelle de Mondeuse Noire plantée à Vens le Haut (par l’ex Domaine de Vens), une parcelle orientée sud ouest, qui regarde le Grand Colombier, pleine d’énergie, et qui n’a jamais vu la chimie.
Mondeuse les Hauts de Vens 2019
Le travail à la vigne est en agriculture biologique, l’amendement biodynamisé. Sur cette parcelle de Mondeuse complètement enherbée, le feuillage est entretenu manuellement par le vigneron, qui pratique également tonte et broyage. L’utilisation du cuivre est limitée. Au moment des vendanges manuelles, les travailleurs déposent leur cueillette dans des bacs de petite contenance (12 litres) pour éviter l’oxydation lors du transport.
Au chai, Stéphane Héritier réalise une macération en immersion complète de 4 à 5 semaines avec remontages doux, suivie d’une pression douce avec pressoir pneumatique. Macération longue et 11 mois de fût de chêne. Taux SO2 total à la mise en bouteille = 35 mg/l
Complexe, puissante, racée, aérienne, cette Mondeuse Noire sera l’amie d’une souris d’agneau confite, une polenta crémeuse à la tomme crayeuse, une noisette de chevreuil.
“Celui qui élabore un vin s’en va plus loin que lui
Respire la terre
Marche sur l’air
Accepte, décide et enlace
Hume, rehume, oxygène à plein nez
Délire, prend sa passion à bras le corps
Le cristal en sa main”
Stéphane Héritier