Description
COURBET, un nom de peintre et aussi un nom de vignerons situés dans le village historique de Nevy-sur-Seille, au cœur des Côtes du Jura, à quelques centaines de mètres du majestueux rocher de Château-Chalon et tout près de la rivière jurassienne nommée la Seille.
Le sympathique domaine familial n’excède pas 10 hectares et depuis 2011, c’est Damien qui conduit brillamment les vignes avec pour bagage son diplôme d’œnologie et surtout un remarquable respect du Vivant.
Les caves sont situées dans la maison familiale ainsi que dans l’ancienne chapelle, venue compléter le chai de vieillissement.
En conversion biologique depuis millésime 2016, le Domaine Courbet a obtenu sa certification en 2019. Et plus les millésimes, passent, plus les vins sont vibrants.
Damien Courbet conduit avec soin et délicatesse toute une palette de terroirs : Sous Roche, Sur Lyas, Puits St Pierre, Les Isles….en biodynamie, avec un travail du sol et un enherbement naturel. Les vignes sont travaillées (charrue inter-ceps) un rang sur deux et enherbées naturellement sur l’autre rang. Ceci permet un raisonnement des rendements et une expression du terroir recherchée. Savagnin vendangés manuellement, vinifiés en cuve close, en flore indigène, le vin de base est travaillé sur lies fines pendant les 10 premiers mois d’élevage. Il est entonné à la fin de l’été suivant la récolte pour y débuter un long élevage de sept années sous voile (en flore indigène également). Un suivi analytique bisannuel portant principalement sur la dégustation ainsi que les teneurs en acidité volatile et en éthanal est réalisé
Côtes du Jura Savagnin 2020
Deux terroirs sont présent dans la vallée de la Seille :
- “Le Puits St Pierre” en haut de côteau et le lieu-dit “le Nid’, sous la roche de Château-Chalon (marnes grises, profondes, entrecoupées de quelques éboulis calcaire)
- “sur Lyas” à Menétru (marnes plus terreuses et moins profondes).
Les parcelles de ce Savagnin se situent sur des terrains argilo-calcaires du jurassique (Lias et Trias). Ce sont principalement des marnes bleues, grises et rouges disposées en feuillets. Par conséquent, les sols sont très lourds, délicats à travailler, très gras par temps humide ou très sec l’été.
Vinification: la fermentation alcoolique, en cuve close, se fait avec la flore indigène. Un élevage sur lies fines pendant 10 mois constitue la première étape de l’élevage. Le vin est ensuite soutiré (mis au clair) puis entonné dans des fûts plus âgés. Le “ouillage” (fait de compléter le fût) disparait les 12 à 24 derniers mois de sa maturation. Pendant cette deuxième phase, le vigneron commence à travailler “sous flore levurienne”, dans des caves aérées, avec des fluctuations de températures assez marquées, afin que des levures naturelles forment le “voile” et de suivre individuellement chaque barrique.
Dégustation : formidable introduction à la magie du Savagnin élevé sous voile, ce blanc généreux et puissant dévoile des notes de fruits frais, noix grillée et praliné.
Accords culinaires : idéal en accompagnement de poissons en sauce, fromages, plats Thaïlandais.
Temps de garde : Vin déjà prêt à boire, potentiel de garde entre 5 et 20 ans.