Description
COURBET, un nom de peintre et aussi un nom de vignerons situés dans le village historique de Nevy-sur-Seille, au cœur des Côtes du Jura, à quelques centaines de mètres du majestueux rocher de Château-Chalon et tout près de la rivière jurassienne nommée la Seille.
Le sympathique domaine familial n’excède pas 10 hectares et depuis 2011, c’est Damien qui conduit brillamment les vignes avec pour bagage son diplôme d’œnologie et surtout un remarquable respect du Vivant.
Les caves sont situées dans la maison familiale ainsi que dans l’ancienne chapelle, venue compléter le chai de vieillissement.
En conversion biologique depuis millésime 2016, le Domaine Courbet a obtenu sa certification en 2019. Et plus les millésimes, passent, plus les vins sont vibrants.
Damien Courbet conduit avec soin et délicatesse toute une palette de terroirs : Sous Roche, Sur Lyas, Puits St Pierre, Les Isles….en biodynamie, avec un travail du sol et un enherbement naturel. Les vignes sont travaillées (charrue inter-ceps) un rang sur deux et enherbées naturellement sur l’autre rang. Ceci permet un raisonnement des rendements et une expression du terroir recherchée. Savagnin vendangés manuellement, vinifiés en cuve close, en flore indigène, le vin de base est travaillé sur lies fines pendant les 10 premiers mois d’élevage. Il est entonné à la fin de l’été suivant la récolte pour y débuter un long élevage de sept années sous voile (en flore indigène également). Un suivi analytique bisannuel portant principalement sur la dégustation ainsi que les teneurs en acidité volatile et en éthanal est réalisé
Château-Chalon 2015
Parcelles de Savagnin de 0,80 ha, sur des vignes plantées en 1945, 1967 et 1986, situées sur les coteaux de Château- Chalon (lieu-dit “sous Roche”) et Menétru le Vignoble (“en Lyas”). Terrains du Jurassiques (Lias et Trias) très argilo-calcaires avec des marnes grises et bleues. Ces deux terroirs étant exposés sud.
Dégustation : ce Château-Chalon d’une robe or, présente un nez tout en finesse, fraîcheur et complexité. Des notes d’épices, d’anis, fleurs blanches ou encore de fruits secs apportent une évolution aromatique dans la longueur. En bouche, rondeur, fraîcheur et longueur apportent une grande énergie au vin. Un élevage en cave fraiche ainsi que la finesse du terroir de Château-Chalon s’expriment pleinement
Encore plus que sur d’autres vins blancs du Jura, l’ouverture quelques heures à l’avance (voir même la veille pour le lendemain) est fortement conseillée.
Accords culinaires : On imagine amoureusement le type de repas qu’un tel vin accompagnera: fromages Francs-comtois, volaille de Bresse crémée, poissons en sauce blanche, croûte aux morilles, cassolette d’escargots, écrevisses, foie gras, cuisine Thaï….
Ou tout simplement en apéritif avec des cubes de Comté et des noix.
Temps de garde : Vin déjà prêt à boire, potentiel de garde conseillé de 5 à 50 ans, voir même plus.