Description
Les Gamay de Guillaume Clusel se situent au bord du Rhône, au sud de l’appellation Coteaux du Lyonnais. Sur la commune de Millery, les sols sont faits de moraines glaciaires (gros galets), sur le village d’Orliénas de gneiss (roche proche des granit). L’exposition est Sud-est. Ces vignes sont relativement plates, la vallée à cet endroit étant peu escarpée. Les terrains formés de sables et de gros galets sont chauds et permettent une bonne maturation du Gamay, cépage rouge de cette appellation.
Les Traboules 2021
Age des vignes : 30 ans en moyenne
Vinifications : Les vendanges se font à la main. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs. Arrivés au chai, les raisins sont encuvés par gravité; ils sont partiellement égrappés. Un tiers reste en grappe entière. La fermentation est faite avec les levures indigènes, avec maintien de température modérée pour une extraction tout en douceur et décuvage après deux semaines suivant dégustation.
Elevage : 6 mois en cuve inox.
Production annuelle : environ 20 000 bouteilles/an
Garde et apogée : Ce Coteau du Lyonnais peut être bu dès la mise en bouteille, afin de profiter pleinement de ses arômes de jeunesse, mais peut aussi se garder quatre ou cinq ans.
Dégustation : Traboules est canaille, friand, avec une certaine charpente, un beau nez de fruits rouges, groseilles et framboises.
Accord mets et vins : un mâchon de charcuterie Lyonnaise, un barbecue, un fromage de chèvre.
vin biologique, certifié par ECOCERT
Une passion familiale
Le domaine est dirigé par Guillaume Clusel, Gilbert Clusel et Brigitte Roch.
Il compte 20 ha de vignes sur les trois crus historiques du Lyonnais, Ampuis (AOC Côte-Rôtie, AOC Côtes-du-Rhône et Vin de France), Condrieu (AOC Condrieu), Millery (AOC Coteau du Lyonnais). Les Côte-Rôtie sont cultivés en Agriculture Biologique depuis la fin des années 90 (reconversion officielle depuis 2002).
En savoir plus sur la culture biologique

Gilbert, Colette et Guillaume (Photo site du Domaine)