Description

Bernard Bouvier (Photo du Domaine René Bouvier)
Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine René Bouvier est une exploitation familiale qui s’étend sur 30 hectares de vignes exclusivement en Côte-de-Nuits. Intégralement récoltés à la main, les raisins proviennent des 23 ha de rouges et de 7 ha de blancs en propriété, dont un monopole de 3 ha : Marsannay blanc « Le Clos ». L’essentiel des climats est situé dans le secteur des appellations Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. La palette des crus est composée d’une vingtaine de cuvées allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres grands crus : Charmes-Chambertin ou Echezeaux.

Moment de partage lors de la découverte sur cuve du millésime 2019.
Le domaine est conduit par Bernard Bouvier depuis 1992. Sa philosophie est tournée vers un bon sens paysan, une pratique culturale biologique (sans certification) et des vins sur le fruit dans leur jeunesse, révélant l’émotion de beaux terroirs si l’on veut patienter.
J’apprécie la richesse et la diversité des cuvées parcellaires en rouge et blanc sur Marsannay, berceau familial.
C’est toujours un moment important de passer déguster le nouveau millésime.
Moderne, observateur et explorateur, Bernard propose également quelques cuvées sans So² ajouté sur Fixin et Marsannay depuis 2018.
Charmes Chambertin Grand Cru 2014
Ce vin rouge est très coloré, avec de belles nuances bleutées ou violine dans sa jeunesse. On apprécie également la consistance, la rondeur charnue, la longueur qui se plait à rivaliser avec le Chambertin.
La grande élégance et la grande finesse sont portées par des tanins denses. En vieillissant, le bouquet s’affirme avec de beaux accents de violette, de réglisse, de vanille, de grain de café et même de coing. La texture est exquise, veloutée et dense, la sapidité en finale est marquée, et la persistance aromatique impressionne par son intensité.
Il accompagnera volontiers un agneau de sept heures, un tournedos Rossini, un cochon laqué au jus de viande et son wok de légumes, un canard confit et ses pommes sarladaises, un époisses.
Température de service : 17 °C.
Niveau d’appellation : Grand Cru
Superficie en appellation Charmes-Chambertin Grand Cru: 0 ha 30 a
Cépage: Pinot Noir
Vignes âgées en moyenne de 60 ans
Vinification traditionnelle, durée moyenne 20 jours
Élevage en fûts, avec 50 % de fûts neufs, pendant 18 mois.