Description

Le vieux pressoir du Domaine Pignier à Montaigu
Ambassadeur de la biodynamie jurassienne depuis plus de trente années, le Domaine Pignier a su mettre en valeur son terroir perché sur le piton rocheux de Montaigu, composé de marnes du lias et du trias, en respectant l’environnement, la santé du vigneron et de son équipe.
Ce vignoble en biodynamie est contrôlé et certifié par Demeter France depuis 2003 .
Cela signifie que le vigneron utilise de la bouse de corne (500P), de la silice (501) et traitements uniquement à base de tisanes de plantes.
Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Exclusivement manuelles, les vendanges sont soignées, triées à la vigne et transportées rapidement en petite caisse pour ne pas blesser les raisins.
Cette belle qualité permet d’utiliser peu de S02 au cours de la vinification.
Jeudi 17 janvier 2019, nous avons eu la chance de recevoir Jean-Etienne Pignier, qui nous a a présenté le résultat de son travail : un moment magique de partage et d’échanges authentiques à la Roche-sur-Foron, pour les passionnés de vins de terroirs jurassiens.
Poulsard 2022
Poulsard avec un rendement limité à 35Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin. Rendement volontairement limité par des ébourgeonnages et un éclaircissage sévère car le Poulsard produit beaucoup. Nous obtenons ainsi un vin plus fruité et élégant.
Lieu-dit « En Chôné » Vignoble situé dans la reculée du val de Vallière face au coteau de Montaigu exposition sud. Marnes bleues issues du lias.
Vinification: égrappage sans pompage. Cuvaison avec pigeage pendant 15 jours Pied de cuve avec levures indigènes, pas de chaptalisation, ni aucun additifs œnologiques. Vieillissement en fûts de 8 à 10mois. Pas de filtration et mis en bouteille par gravité sans so2 selon le calendrier lunaire, et bouchage avec du liège naturel marqué au feu.
Ce Poulsard présente une robe rouge clair et un nez marqué par les petits fruits rouges et plus particulièrement la groseille. Tout le croquant du Poulsard s’exprime ici, avec un vin très pur et nature. Légèrement perlant, passer en carafe et consommer de suite.
Vin léger et fruité, à boire légèrement frais sur des entrées, charcuteries fumées, viandes rôties ou grillades. Servi plus chambré à déguster sur un fromage.