Description
Achillée, c’est l’histoire de deux frangins écoresponsable et novateurs, qui voulaient changer le cours des choses: devenir indépendant.
Ils auraient pu garder leur patronyme alsacien comme le font les autres vignerons de leur région. Et pourtant, ils choisirent le nom d’une plante chère à la biodynamie pour planter le décor de leur rêve: Achillée.
Depuis 2016, Jean et Pierre Dietrich sont donc à la tête de l’entreprise créée par leur papa Yves, déjà converti au bio en 1999 et à la biodynamie en 2003. Merveilleusement bien accompagnés par une équipe toute aussi passionnée, ils ont construit ensemble un chai bioclimatique où ils vinifient maintenant les pépites du domaine familial: le plus grand bâtiment en paille d’Europe!
La cuvée Ganzeracker, c’est un Sylvaner produit à 3597 exemplaires sur le lieu dit éponyme, situé à la limite entre les bans de Dambach-la-Ville et ceux de Blienschwiller. Les sols qui constituent le cette cuvée sont les plus riches en argile de l’exploitation.
Les hommes soignent les différents travaux, comme le palissage rigoureux, l’ébourgeonnage, la suppression des entre-cœurs. Aucun rognage n’a été nécessaire compte-tenu de l’équilibre parfait de la végétation. 2017 a été une année atypique marquée par une gelée printanière importante suivie d’un été sec.
En cave, la cuvée a connu fermentation de sept mois environ, élevage en foudre centenaire sur lies de fermentation.
Dégustation:
Visuel : jaune intense aux nuances argentées, d’une grande limpidité.
Nez : nez puissant. Notes d’amandes douces accompagnées de fruits exotiques (ananas mûrs, mangue, coco). La richesse aromatique est parfaitement en accord avec la teneur en argile de la parcelle.
Bouche : vin très souple, très généreux en terme de volume. On retrouve cette palette aromatique sur les fruits exotiques accompagnée de céréales toastées. La richesse est équilibrée par une tension et une salinité croissantes, qui confèrent au vin un grand potentiel de garde.
Accord mets et vin : un ceviche de dorade à la mangue et au chorizo, poêlée de champignons accompagnée d’une sauce à la crème et à l’ail, crumble pomme-kiwi, fromages jurassiens puissants.
Garde : une quinzaine d’années.
13,02% vol – SR : 6,4g/L – AT : 8,3g/L (AT) – SO2T : 75mg/L – SO2L : 42mg/L
Rendement : 35hL/ha.