Description

Bernard Bouvier (Photo du Domaine René Bouvier)
Installé à Gevrey-Chambertin, le domaine René Bouvier est une exploitation familiale qui s’étend sur 30 hectares de vignes exclusivement en Côte-de-Nuits. Intégralement récoltés à la main, les raisins proviennent des 23 ha de rouges et de 7 ha de blancs en propriété, dont un monopole de 3 ha : Marsannay blanc « Le Clos ». L’essentiel des climats est situé dans le secteur des appellations Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. La palette des crus est composée d’une vingtaine de cuvées allant de l’appellation Bourgogne jusqu’aux plus célèbres grands crus : Charmes-Chambertin ou Echezeaux.
Le domaine est conduit par Bernard Bouvier depuis 1992. Sa philosophie est tournée vers un bon sens paysan, une pratique culturale biologique (sans certification) et des vins sur le fruit dans leur jeunesse, révélant l’émotion de beaux terroirs si l’on veut patienter.

Moment de partage lors de la découverte sur cuve du millésime 2019.
J’apprécie la belle buvabilité des vins de Bernard Bouvier dans leur jeunesse , ainsi que la diversité des cuvées parcellaires en rouge et blanc sur Marsannay, berceau familial.
C’est toujours un moment important de passer déguster le nouveau millésime.
Moderne, observateur et explorateur, Bernard propose également quelques cuvées sans So² ajouté sur Fixin et Marsannay depuis 2018.
Marsannay Blanc 2020 Monopole
Le Chardonnay est le cépage idéal pour révéler l’excellence du terroir de ce Marsannay Blanc, dont le Domaine René Bouvier en est l’unique propriétaire sur une superficie d’environ 3 hectares. Les vignes sont âgées d’environ 30 ans. Ce terroir, riche en argile, marque les vins du Clos d’une grande minéralité et d’une belle salinité.
Après pressurage des grappes entières, les deux fermentations se font en fûts. Puis c’est au tour de l’ élevage pendant 18 mois en fûts de 600 litres, avec 30% de fûts neufs.
La robe brillante et limpide de ce vin blanc est jaune pâle teinté de vert. Le nez dévoile des notes fraîches et mentholées typiques, mêlées à des fleurs blanches (acacia), délicat mélange de profondeur et de subtilité. L’attaque en bouche est pleine et grasse. Des notes de truffe apparaissent en finale.
Ne pas hésiter à le servir en apéritif, pour égayer les papilles gustatives. Le jambon persillé est de circonstance avec Le Clos. Les poissons blancs comme un bar au jus de viande et à la fève de Tonka, le turbot, la lotte braisée sauce à l’orange et ses épices doux, mais aussi les crustacés comme une langoustine poêlée et ses légumes printaniers et les coquilles Saint-Jacques conviendront à merveille. Les volailles cuites à basse température et les légumes de saison sont de circonstance avec ce vin blanc, sans oublier les fromages de chèvre légèrement affinés du plateau de fromages.
Température de service : 12 à 14 °C.