Description

David Mimoun et Jean-François Decroix explorent les secrets du terroir sous les Ugni Blanc (Photo la Cave ô Secrets)
La genèse de Vivant nait de la rencontre entre David Mimoun, dégustateur aimant des alcools digestes et respectueux de la nature et Jean-François Decroix, pionnier de l’agriculture biologique en Nouvelle Aquitaine, produisant des COGNAC d’exception dans sa ferme en polyculture de Saint-Laurent-des-Combes.
Gin Decroix, français, locavore et bio

Comme les baies de genièvre, le poivre de Sichuan est cueilli à la ferme Decroix en Charente (Photo la Cave ô Secrets)
Decroix est le premier Gin bio français créé à base de poivre du Sichuan. Les baies de genièvre sont récoltées à la ferme de Jean-François Decroix, pionnière de l’Agriculture Biologique en Charente. Les autres ingrédients, coriandre, angélique, gingembre et cardamome sont issus de la filière biologique.
Vivant réalise une macération de 48 heures de l’ensemble des botaniques, avant distillation, dans l’alcool de blé bio.
Toujours en Charente, Vivant réalise la distillation du cocktail végétal dans un alambic Stupfler®, qui permet d’éliminer un maximum de composés sulfureux. Le distillat est ramené à 45%vol. par un processus de réduction lente qui dure de un à deux mois. Aucun additif (glycérol, sucre, etc.) n’est ajouté.
Le Gin obtenu ne subit pas de filtration à froid. Il peut parfois présenter un léger trouble. C’est le signe de sa qualité artisanale.
Du goût. De la finesse. Du sens.
Une empreinte aromatique suffisamment marquée pour ne pas perdre sa personnalité en Gin tonic ou en cocktails.