Description

Jean-François Decroix dans ses vignes vivantes d’Ugni Blanc à St Laurent des Combes (Photo la Cave ô Secrets)
Un terroir : Saint-Laurent-des-Combes (Charente), dans les côteaux du Montmorélien, paysage de collines de calcaire crayeux du Crétacé supérieur (Appellation Bons Bois)
Un homme : Jean-François Decroix, cultivateur et vigneron en agriculture biologique depuis 1979.
Une ferme où le cognac s’intègre dans une vision globale et autonome. Céréales, lentilles, noix, fruits, truffe et raisin : la polyculture est au centre du système.
Des vignes cultivées sans engrais ni pesticides, grâce à des cultures intermédiaires et à un soin de tous les instants apporté à la vie du sol.
La vinification s’effectue sur levures indigènes. Le vin est distillé à la méthode charentaise. L’ eau-de-vie est vieillie entre 8 et 15 ans en fûts de chêne de France.
La vie du sol, élément fondateur de la conduite de la vigne.
Toutes les ressources sont là, dans la nature. Il ne tient qu’au vigneron, l’artisan de son vin, de les employer au mieux pour révéler la beauté de son terroir. C’est ce que Jean-François Decroix pratique sur son vignoble depuis 1979.
Son maître-mot pour la conduite du vignoble est : autonomie.
Autonomie et indépendance de la vigne vis-à-vis d’apports extérieurs. Ceci est rendu possible grâce à des cultures intermédiaires d’août à mai qui satisferont les besoins physiologiques de la plante tout au long de l’année. Des fèves, des pois, de l’avoine… qui nourriront la vigne lorsqu’elle en aura besoin. Ainsi une vie du sol riche et abondante permet l’alimentation suffisante et continue de la plante pendant son cycle végétatif d’avril à fin octobre.
Des bactéries, champignons et insectes sont produits sur la ferme à partir de plantes ou d’écoulements de compost. Tous ces auxiliaires, naturellement présents dans nos campagnes, permettent au sol de trouver les ressources pour se suffire à lui-même et générer les éléments nécessaires à son alimentation. On multiplie de cette façon ces microorganismes comme le fait la nature depuis des millénaires.
Cognac Decroix vieille réserve XO: 100% naturel et dans un flacon de 20 cl

Dégustation professionnelle au chais en juin 2021 avec Jean-François Decroix (Photo La Cave ô Secrets)
Le raisin nourri par sa terre contient les levures qui transformeront naturellement son sucre en alcool lors de la vinification. Le vin obtenu, distillé à la méthode charentaise, se métamorphosera en eau-de-vie. Un lent vieillissement, en fûts de chêne de nos forêts, donnera ensuite une douceur naturelle au cognac.
Par un travail de recherche en équipe sur les méthodes d’assemblage, Jean-François Decroix a réussi à retrouver les saveurs d’antan d’un cognac “nature”.
Un cognac qui respecte et exalte la magie et la beauté du vivant.
Dégustation
Visuel : brillant, peu coloré (pas de rajout de sirop de bois pour remonter artificiellement la couleur)
Nez : nez assez fin, note vanillée, pâtisserie
Bouche : fraîche et naturelle; assez ronde, fruitée; fin et léger