Description

Le monastère cistercien de Santes Creus dans la Province de Tarragone en Espagne
Paix et Serenité
Depuis les parcelles de La Vinya del Quintet, on aperçoit une vue magnifique sur le monastère cistercien de Santes Creus (XIIème siècle). Ce havre de paix se situe dans la Province de Tarragone en Catalogne.
Conduits en conversion bio sur des sols argilo-calcaires, les deux hectares de Merlot bénéficient d’une croissance harmonieuse.
Les secrets?
La proximité de la rivière Gaià, un climat méditerranéen semi-humide, la chaleur du jour tempérée par l’humidité apportée par la brise de la Méditerranée toute proche et beaucoup d’amour . Car La Vinya Del Quintet, c’est avant tout une aventure humaine.

De Gauche à droite: George et Conchita , Pilar et Joaquin, Toni, Christine et Xavier.
une histoire d’Amitié
El Quintet, c’est d’abord cinq amis, Pilar, Joaquin, Xavier, Jordi et Toni dont l’amitié a grandi aux alentours de ce lieu qui les rassemble : le monastère de Santes Creus en Espagne. Il ont rêvé d’y faire naître leur vin. Leurs épouses les ont rejoint. L’alchimie entre les différences est fructueuse. La main-d’œuvre est motivée pour les travaux d’effeuillage et d’éclaircissage en vert. Toni est œnologue. Ainsi leur rêve devient-il réalité! Une entreprise, où travail se conjugue avec amitié et entraide. De ce projet humain est né MONESTIR, un vin dont l’élégance est le reflet de la paisible sérénité qui se dégage de la silhouette du monastère vue depuis les vignes.

Toni Sanchez-Ortiz , vigneron et œnologue reconnu dans le Priorat, appartient au club des amis de la Vinya Del Quintet!
De la Vigne au Chais
La sélection des grappes est manuelle et les vendanges sont coupées avec soin. Après un éraflage délicat à la Bodega, les grains sont sélectionnés sur table de tri avant d’être transférés dans des cuves en acier inoxydable pour la fermentation. Les sulfites sont présents en très faible quantité (5 à 10 ppm).
Toni Sanchez-Ortiz , présent également sur la photo des amis ci-dessus, supervise les travaux de viticulture et assure la vinification dans la superbe Bodega « la Boella » située à la Canonja, Tarragona.
Après une macération à froid pendant deux jours et le contrôle de la fermentation par des pigeages manuels, le vin de goutte est transféré dans des fûts. Il va de soit que les levures sont indigènes.
Les jus sont ensuite élevés une année dans des barriques de chêne français, provenant de Allier et la Nièvre, antérieurement utilisés pour le vieillissement de premiers crus de Saint Emilion, ainsi qu’en fûts bourguignons de 228 litres. La mise en bouteille a lieu à la Bodega.
Et le vin, alors?
Avec sa belle robe rouge profond, Monestir dévoile des notes de fruits rouges, cerise, prune mais aussi des arômes plus méditerranéens comme la tomate mûre ou le thym. Au fil de la dégustation apparaissent des notes de grain de café, chocolat et tabac. En bouche, Monestir est vin intense et élégant, avec une, belle acidité et des tanins très mûrs agréablement, présents. Ouvrez votre bouteille une heure avant de le déguster afin de les assouplir.
Il accompagne idéalement les plats épicés, un canard aux pruneaux, un gibier, un bœuf en daube, mais aussi les fromages à pâte molle.
Servir à 18°, carafage conseillé.
Garde 5 à 7 ans.