Description
Situé au cœur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s’étend depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, sur des terroirs d’une richesse unique. Un millier de vignerons, défendant l’esprit coopératif, se sont engagés dans une conduite précise de leur vigne tout en respectant au mieux l’environnement et leurs traditions séculaires. Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les terroirs des appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint Mont et Côtes de Gascogne.
Soleil Gascon 2020
L’appellation Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique. Un climat spécifique pour une expression aromatique optimale, avec l’alternance
de journées douces et de nuits fraîches. L’influence de l’océan à l’ouest conjuguée à celle des Pyrénées au sud, garantit ensoleillement et absence de stress hydrique. L’ été gascon, qui aime à s’attarder sur les premiers mois de l’automne, achève la surmaturation des baies de Gros Manseng. Ainsi dorées et gorgées de douceur, elles sont comme des milliers de petits soleils qui illuminent le vignoble.
LE TERROIR
Influencé par l’Océan Atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraicheur et la typicité aromatique des vins de la zone. C’est particulièrement dans les secteurs argileux de Condom et ceux plus sablo-graveleux du sud-ouest du département que le Gros Manseng exprime toute son aptitude à la concentration sur souche pour donner des raisins à la fois riches, aromatiques et vifs. Le vignoble est conduit de manière traditionnelle, taille guyot (à 1 ou 2 bras), ébourgeonnage, palissage, effeuillage précoce pour favoriser la surmaturation des baies. Le sol entre les rangs est travaillé pour éviter un stress hydrique prématuré nuisible à l’expression aromatique du Gros Manseng. La protection du vignoble est raisonnée grâce à des outils et techniques de dernière génération. Les vendanges, retardées jusqu’à la mi-octobre pour permettre une concentration du cœur de baie pendant l’été gascon, se déroulent de nuit en préservant ainsi jusqu’à la cave toute la fraicheur aromatique de la Gascogne.
VINIFICATION ET ELEVAGE
Après une macération pelliculaire raccourcie (environ 2 heures), les raisins sont pressés lentement pour extraire les meilleurs jus ‡ l’abri de l’air. Une fois le débourbage réalisé, la fermentation
alcoolique démarre à 20°C pour être stoppée par le froid lorsque l’équilibre sucre/acide paraît le plus favorable, en conservant la volonté absolue de refuser toute forme de lourdeur. L’élevage en cuve inox est raccourci au maximum (1 à 2 mois après la fin de fermentation) pour “emprisonner” au plus tôt le caractère fruité et juteux du raisin dans la bouteille de cette gourmandise.
NOTES DE DÉGUSTATION
Le vin jaune paille vif à reflets argentés développe un nez exubérant d’écorces de citron confit agrémenté d’un soupçon de fleurs blanches et de miel d’acacia. La bouche présente à l’attaque une sucrosité enveloppante immédiatement reprise par une acidité salivante. La finale subtilement rafraichie par des notes à peine amères de zestes de pamplemousse laisse une bouche fraiche appelant la gorgée suivante.
ACCORDS METS-VINS
Une vraie gourmandise à l’apéritif et sur du foie gras. Inédit sur des plats aux saveurs épicées. Une merveille en fin de repas