Description
Depuis 8 générations, Château Barouillet est resté dans la même famille, et c’est aujourd’hui Vincent Alexis, qui perpétue l’art de laisser les terroirs de Pécharmant s’exprimer le plus librement possible. Le Domaine est situé à Pomport en Dordogne et propose aussi des vins de l’appellation Monbazillac (les plus hauts de l’appellation: 175m), Bergerac, Côtes de Bergerac moelleux et vin de France libres et vivants. Au total 45 hectares répartis sur 5 ilots.
La démarche du Château Barouillet tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle.
Certifié bio depuis 2014, Château Barouillet pousse ces bonnes habitudes un peu plus loin en travaillant en fonction du calendrier lunaire que ce soit à la vigne ou au chai, en utilisant des tisanes de plantes ou décoctions avec ses bouillies de traitements, en adaptant le mode de culture des parcelles (enherbement, travail du sol, tonte) aux réalités environnementales et climatiques.
Pécharmant 2020
Assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc sur des argiles blanches profondes avec sables et galets roulés. Macération tout en douceur durant 20 à 30 jours. Elevage pour moitié en vieux futs, moitié en cuve inox. L’assemblage final est réalisé après 12 mois d’élevage puis il est laissé tranquille pendant un hiver supplémentaire. La mise en bouteille est faite sans collage ni filtration. Rendement 40 hl/hectare.
Belle couleur profonde violine rubis, nez intense aux arômes de fruits rouges, mûre, cassis, où viennent se mêler des arômes épicés, légèrement poivrés. En bouche, c’est un vin de texture offrant une belle fraîcheur ainsi que des tanins souples et ronds. Un vin bien équilibré et gourmand qui se gardera pendant une dizaine d’années.
A 17°C, 18°C, le Pécharmant de Château Barouillet se mariera idéalement avec viandes rôties, pièces de bœuf, confits de canard ou d’oie, magrets de canard, gibiers, fromages forts et même du gâteau au chocolat. C’est un vin polyvalent pour de multiples occasions.