Description
Cahors Extra-Libre 2020
Le vin rouge parfait pour accompagner la saison estivale, avec ses plats simples et goûteux : viandes, poissons et légumes grillés… Avec le temps, ce vin se montrera plus sage, mettant en avant les épices et son léger grain de tanins en finale.
Au nez, on retrouve un éclatant parfum de fruits noirs et d’épices, ainsi que quelques éléments végétaux, telle la menthe et le poivre vert. Pur jus en bouche, les tanins se montrent légers et restent en retrait, donnant l’impression de déguster des jus frais, suaves et gouleyants.
Le vignoble du Cèdre recouvre les coteaux de “Bru”. Son terroir est constitué des deux meilleurs types de sol de l’appellation: 50% de cônes d’éboulis calcaire appelés “Tran” et 50 % de Hautes terrasses du Mindel, argilo-silicieuse, bien ressuyées, riches en galets roulés.
Age des vignes : 25 ans
Rendement : 40 hl/ha
Vinification : Sans sulfite. Tri de la vendange, égrappage et foulage. Cuvaison de 30 jours avec des pigeages au début de la fermentation alcoolique, tandis que la température de vinification ne dépasse pas les 28° Celsius.
Élevage : Élevage de 12 mois en foudre de chêne de deux vins, mis en bouteille au Château, stockage à la propriété.
Sucres résiduels : Néant.