Description

Dominique Lucas au cœur des ses lianes! (photo du site du Domaine)
Dominique Lucas est un artisan vigneron respectueux du terroir, observateur et entier. On ne peut pas passer en Haute-Savoie sans entendre parler du personnage, tant il a sublimé ses Chasselas vivants qui surplombent le Lac Léman. Depuis son départ de la Bourgogne, Dominique innove, écoute et interprète les notes de notre belle planète aromatique.
Un matin face au Lac
Cette cuvée de Chasselas se situe sur une parcellée exposé ouest. Les raisins sont âgés de 30 ans . Les rendements très faibles: 35 HL/ha. Le terroir est composé de moraines glaciaires, molasse, argile jaune. Au moment de la vendange, la cueillette est manuelle et rigoureuse: Dominique Lucas peut faire jusqu’à 4 passages. Côté vinification, on assiste à un pressurage doux. La fermentation est maîtrisée à 16° en amphore sous forme ovoïde en ciment. L’élevage dure 8 mois. Et au moment de la mise en bouteille, le vigneron réaliste une filtration légère sur terre blanche, avec un ajout de soufre inférieur à 30 mg/L
Dégustation : Teinte or pâle à reflet vert, bouche beurrée, briochée et fumée. Le nez offre une expression consensuelle ou le fruit raffiné est accompagné de notes fleuries : Poire, zest d’agrumes, fenugrec, fine minéralité précise. A déguster jusqu’à 2022.
Alliance gastronomique : Poisson de Lac, Ris de veau, choucroute, poularde, cuisine asiatique…