Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Respire 2020
Le Corbeau plane dans les airs. Son joli synonyme « Douce-Noire » exprime toutes les qualités de ce cépage quasiment disparu de la Savoie. Historiquement assemblé avec la Mondeuse et le Persan, La Douce Noire se livre ici simplement dans cette cuvée aérienne et éphémère en mono-cépage. Difficile à cultiver, ce cépage renaissant démontre la
diversité des vins de Savoie. Cette jeune vigne est plantée à côté du conservatoire du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian et située au pied d’un éboulis argilo calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud. Les pieds sont taillés Guyot-Poussard. Le sol est enherbé pour concurrencer la vigueur de cette jeune parcelle.
Les pieds sont taillés en Guyot-Poussard. Les grosses grappes charnues délivrent un jus intense et coloré dès le début de la macération.
Vinification : vendangé à la main en cagette le 05/09/20 à maturité, 5 jours de macération carbonique stricte en grappe entière et levures indigènes, remontage au seau, élevage en cuve, un soutirage, SO² total : 35mg/l, SO² libre : 19mg/l, degré final à 9,65° (non chaptalisé), filtration à 1 micron, mise en bouteille en direct et sous azote, bouchage liège premium.
Dégustation: Robe framboise, reflets violines. Approche fumée, l’aération délivre une expression légère avec des notes épicées et champêtres: graphite, cuir et sueur, rose, prune et merise, girofle, laurier et tabac. La bouche compose entre légèreté et fraicheur un tableau guilleret auquel participent l’aromatique végétale et friande. Un jus énergique proposant un plaisir immédiat.
Accords: : l’apéro et les fromages de Savoie.

Le souci du détail jusque dans la perfection des étiquettes, imaginées par Lauriane Miara