Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Poulettes 2020
Le cépage Altesse sera bientôt couronné comme il se doit ! Taillé pour la grande gastronomie. Proposant un délicat équilibre entre richesse et acidité. Souvent relevé d’une pointe saline. Il est parfois comparé au Chenin. A table, cette cuvée aura sa place au milieu des volailles, petites ou grandes, jeunes ou racées. Hommage à peine caché aux poulettes de Ludovic Archer, grâce à qui toute cette aventure est devenue possible. Jeune vigne conservatoire plantée à l’initiative du Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet à Montmélian située au pied d’un éboulis argilo calcaire. Adossé au massif des Bauges et exposé plein sud. Les pieds sont taillés en cordon de Royat. Le sol est griffé pour limiter la concurrence de l’herbe et favoriser l’enracinement de cette jeune parcelle. Les pieds sont taillés en Guyot-Poussard. Les baies de petites tailles caractéristiques de l’Altesse concentrent les jus pour un rendement de 40hl/ha en 2020.
Vinification : Vendange à la main en cagette le 13/09/20 à maturité, tri sur pieds, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et les jus de qualité ne nécessitent pas de débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, fermentation malolactique totale, élevage sur lies 50/50 en cuve et demi-muids de 10 vins pendant 10 mois, 0g de sucre résiduel, SO² total : 42mg/l, SO² libre : 14mg/l, degré final à 11,85°, filtration à 0,65 micron, mise en bouteille sous azote, bouchage liège premium.
Dégustation: couleur affirmée, teinte dorée, reflets verts et nacres. Expression raffinée et délicate de fruit mêlée aux notes fleuries, épicées et discrètement miellées. Silex et civette, aubépine, poire et rhubarbe, vanille et coriandre, cire d’abeille. La bouche est vive et riche, tout en équilibre sur ce millésime : à la fois ciselée et gourmande. Parfait reflet du millésime 2020.
Accords: : Toast d’anguille fumée, truite du Vercors et oxalys, blanquette de veau, volaille aux morilles, crème crue du jura, reblochon, polenta au serpolet et fraises de saison.

Le souci du détail jusque dans la perfection des étiquettes, imaginées par Lauriane Miara