Description
Adrien Berlioz incarne à mes yeux la génération moderne de vignerons engagés et éco-responsables, qui donnent une place aux flacons de Savoie dans le cœur des amateurs de vins de terroir. Découvrez ci-dessous sa cuvée parcellaire de Mondeuse nommée Marie Clothilde.
Mondeuse Marie-Clothilde 2019
Cépage autochtone en Savoie, cette Mondeuse de Chignin provient de la parcelle “les châteaux” et ses sols argilo-limoneux calcaire. La roche mère est à 15 cm.
Couleur soutenue, robe burlat, reflet violine. Le nez est ouvert sur une expression dessinée par la grappe entière où le fruit intense est entouré de notes fleuries et épicées : silex, violette, guimauve, cerise noire et raisin frais, poivre et muscade. La bouche fraîche et légère propose un équilibre voluptueux auquel contribuent l’aromatique gourmande, la définition précise introduite par le grain minéral et le caractère croquant de la structure.
Densité à l’hectare : 8000 pieds /ha – Rendement : 40 hl/ha
Façon Culturale : certifié AB par Ecocert
Récolte : manuelle, transport du raisin en caisse, il doit arriver intact à la cuverie.
Vinification : macération à froid pendant 12-24 heures – Départ en fermentation spontané par les levures indigènes – Encuvage de 2 semaines – Pigeage léger aux pieds – Fermentation malo-lactique faite.
Elevage en demi-muids de 600 litres de 2-3 vins