Description

Pas de bois chez Yann Pernuit à Ayse en Haute-Savoie
Chez Belema à Ayse, Yann Pernuit commence à proposer quelques quilles de son négoce… Patience! Les vignes plantées il y a deux ans attendront 2022 pour donner leurs premiers jus. Et quelques vins en partage, c’est bien lorsque qu’on se connait bien. Grandir ensemble…
Situé en Haute-Savoie sous le petit Môle, ce tout jeune Domaine ne compte pas plus de 2 hectares. On attend beaucoup de ses jeunes vignes d’ Etraire de la Dhuy, une première en Haute-Savoie…
Mais Yann m’a confié qu’il y aurait également des Altesse, Mondeuse et et bien évidemment le fameux Gringet qui s’exprime avec tant d’éclat parmi les éboulis calcaires de la vallée du Mont-Blanc….
Pour le fondateur des Vins de Belema, la vision du métier, ce sont des vins propres, c’est évident, des vins droits, précis, salivants. Pas de bois mais plutôt des matériaux épurés et émouvants. Mais aussi des vinifications créatives comme par exemple des projet de macérations pelliculaires sur les blancs… top secret. On attendra!
Le plaisir, l’inspiration, le partage: ce sont les valeurs qui m’ont semblé animer l’artisan vigneron de nos montagnes.
MAIS PAS QUE! Y A DU ROUGE AUSSI
Et oui, il n’y a pas que la Jacquère.…
Il y a aussi du Gamay vendangé en 2020 sur des parcelles de Brouilly, vinifié avec de l’audace en Haute-Savoie.
Lorsque j’ai eu la chance de déguster ce vin pour la première fois, il était encore en vinification dans l’œuf que vous voyez sur la photo ci-contre. J’ai dit au vigneron: “tu as une bombe à retardement”. Je te commande X bouteilles pour la mise. Les bouteilles sont arrivées à la Cave ô Secrets à la rentrée 2021 lorsque Yann a jugé que le moment était opportun. Et elles ont passé les fêtes dans ma réserve. Au moment où je me lance pour vous en parler, j’ai cuisiné une andouillette ramenée d’Ampuis, comme ma mère me l’a appris, à la lyonnaise. Echalotte, vin blanc, moutarde et bouillon de poule….
Le vin sent le poney à l’ouverture. Nous l’aérons, et l’accueillons comme un invité de marque car l’œil est sérieux, opaque, les reflets violacés et le gras qui tapissent le verre me disent: un peu de patience…
Nous aérons et les notes réduites disparaissent très vite pour laisser leur place à des notes de mûre sauvage, de laurier de garrigue d’immortelle corse, et de mine de crayon. Complexité plus que dérangeante. Promesse tenue. Une bouche ample, souple, charnue … quelque peu saline, sauvage. Un vin libre, flirtant avec les amers de la plosse, un tantinet fumé, rappelant la prunelle et les balades dans le maquis, les ploussard jurassiens, la jeunesse, le passé, les goûts d’autrefois.
Quel bonheur!
Sachez consommez ce vin avec aération pour ne pas passer à côté de son potentiel.
Accordez le avec des charcuteries, andouillettes sauce moutarde et vin blanc, rigottes de chèvre, apéros dinatoires et viandes grillées. Un vin de copains aimant les vins vivants.