Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Blanc de macération la Rumeur 2020
Cette cuvée vous fait entrer dans la cuisine du vigneron. Autant par la vinification que par la singularité des accords que l’on peut imaginer à table. La Rumeur court que l’on fait du vin autrement, porté par une nouvelle génération de vignerons épicuriens, amoureux de leurs terroirs et c’est en Savoie que ça se passe !
Cette vigne de Roussanne vigne est située aux « Chateaux » à Chignin et cultivée par Pascal Quenard en Biodynamie. Exposée plein Ouest face au sommet du Granier, elle est plantée sur un sol morainique très peu profond. Le sol est travaillé au cheval pour limiter la concurrence de l’herbe. Les pieds sont taillés en Guyot. Les grappes très aérées
permettent une pleine maturité pour un rendement de seulement 23hl/ha en 2020.
Vinification : Vendange à la main en cagette le 12/09/21 à pleine maturité, tri sur pied, égrappage manuel, macération de 7 semaines en levures indigènes, pressurage lent. Elevage sur lies en fût de 5 vins pendant 10 mois, fermentation malolactique totale, 0g de sucre résiduel, SO² total : 25mg/l, SO² libre : 15mg/l, degré
final à 13,72° non filtré, bouchage liège premium.
Dégustation: Couleur intense, teinte dorée, reflets ambrés et sables. Nimbé d’un halo empyreumatique le nez affirme la puissance capiteuse. Expression foisonnante où le fruit à la fois alcooleux, confit et sec rivalise d’intensité avec les notes balsamiques, épicées et animales: silex, cuir de Russie, arnica, abricotine, figue et agrumes confits, racine d’iris et vanille, cire. La bouche s’équilibre entre la richesse, la
tension et une fine amertume. Aromatique énergique et herbacée. La sévérité du toucher et le rancio habille la finale.
Accords: : Coquilles St Jacques et sauce au safran. Dorade Grillée. Roulé de lotte au jambon ibérique. Pigeonneaux à la sauge. Canard à l’orange et tajine aux abricots. Vieille Mimolette.
Servir entre 12 et 14°C. Carafer pour apprécier toute la palette aromatique. Cette cuvée peut patienter encore quelques années en cave.

Le souci du détail jusque dans la perfection des étiquettes, imaginées par Lauriane Miara