Description

Dégustation du millésime 2020 de Ludovic Archer
Ludovic Archer cultive 2,5 ha soit 1/1000e du vignoble savoyard !
Certifié en agriculture biologique, le domaine est réparti entre les terrains morainiques de Chignin où poussent les cépages Roussanne, Jacquère et Gamay et les éboulis argilo-calcaire de Montmélian pour l’Altesse, la Mondeuse, le Persan et la Douce Noire. L’exposition optimale du Sud à l’Ouest permet d’obtenir une parfaite maturité des raisins. Le travail à la vigne est manuel et minutieux. Il passe dans ses vignes plus de 40 fois par an ! Les rendements sont faibles. Un seul but : vendanger des raisins sains à maturité. Un perfectionniste, un vigneron authentique, franc et sensible:
J’aime les vins sincères qui expriment leur millésime et puisent leur singularité dans le terroir dont ils sont issus.
Giant Step 2020
Deux parcelles de vieilles vignes situées aux Nattets et aux Plantets, à Chignin, plantée sur sol morainique argilo-calcaire taillée en Guyot, sol travaillé un rang sur deux, faible rendement de 30hl/ha, le raisin murit lentement dans ces secteurs, jusqu’à devenir rose en fin de maturation.
Vendangé à la main en cagette le 28/09/20 à maturité, tri sur pieds, pressurage lent en grappes entières. L’absence de trituration et la qualité des jus ne nécessite pas de débourbage. Fermentation lancée par un pied cuve en levures indigènes, fermentation malo-lactique totale, élevage 7 mois sur lies intégrales en cuve et fûts de 5 vins (15%) puis 5 mois en bouteille, 0g de sucre résiduel, SO² total : 35mg/l, SO² libre : 14mg/l, degré final à 11,06° (non chaptalisé), filtration à 0,65 micron, mise en bouteille sous azote, bouchage liège premium.
Dégustation: De couleur légère, teinte paille claire, reflets verts et nacres. Expression délicate, netteté citronnée du fruit. Notes épicées et champêtres : pierre à fusil, civette, seringat, raisin frais, zeste d’agrumes, fenugrec et mélisse. La bouche nerveuse, tendue avec un toucher délicat est d’une grande fraîcheur.
Accords: Huitres et fruits de mer. Salade de fenouil, pamplemousse, féta et noisettes grillées. Féra à l’unilatérale. Matouille des Bauges (spécialités fromagères). Déguster entre 10 à 12°C, après une aération ou un carafage . Dégustation idéale fin 2022. Garde possible.

Le souci du détail jusque dans la perfection des étiquettes, créé par Lauriane Miara.