Description
Adrien Berlioz incarne à mes yeux la génération moderne de vignerons engagés et éco-responsables, qui donnent une place aux flacons de Savoie dans le cœur des amateur de vins de terroir. Découvrez ci-dessous sa cuvée parcellaire de Chignin Bergeron nommée Raipoumpou.
Chignin Bergeron Raipoumpou 2020
Le Chignin-Bergeron est élaboré avec la Roussanne, originaire de la vallée du Rhône. Il bénéficie d’une excellente image internationale, alors qu’il ne couvre que 4% de l’appellation en Savoie. Adrien propose plusieurs cuvées parcellaires de Chignin-Bergeron. La particularité de Raipoumpou, c’est son terroir argilo-limoneux calcaire avec une roche mère à 15 cm, une pente à 40% et une exposition sud ouest. Située à Chignin, cette parcelle se nomme “le Château”.
Couleur intense teintée de dorée, aux reflets verts et ambres. Le nez empyreumatique s’ouvre sur une expression de fruits confits, mélangées à des notes bouquetées, épicées
et miellées. Les nez les plus éduqués évoqueront silex, reine des prés, abricot sec et orange confite, vanille, miel. Cette complexité est sublimée par une bouche énergique, gourmande, onctueuse couronnée par une interminable tension.
Raipoumpou sera un fabuleux allié à l’apéritif, mais sublimera aussi une viande blanche, un omble chevalier, un Beaufort.
Densité à l’hectare : 8000 pieds /ha – Rendement : 30 hl/ha.
Façon Culturale : certifié AB par Ecocert – Pulvérisation préparation 500P et 501. Purin et décoction de plantes, Soufre et Cuivre.
Récolte : manuelle, transport du raisin en caisse, il doit arriver intact à la cuverie.
Vinification : pressurage direct à l’abri de l’air- Travail par gravité – Départ en fermentation spontané par les levures indigènes.
Elevage en cuve.
SO2 total : 22 mg/l
Température de dégustation : 13°