Description

Visite des vignes lors de mon premier passage en 2015
Les vignes de Céline Jacquet se situent principalement à Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte dans la Combe de Savoie, mais aussi Cruet, Chignin et Saint-Jeoire. Les parcelles se situent en majorité sur les flancs de montagnes alpines, profitant d’un sol argilo-calcaire ainsi que d’une exposition plein sud.
Lorsque j’ai rencontré cette jeune vigneronne avant l’ ouverture de la Cave ô Secrets, elle venait à peine de débuter en 2011 avec son demi hectare de terres, dispatchées entre des cuvées de Jacquère, Roussette, Mondeuse, Roussanne, sur les CRUS Arbin, Saint-Jean-de-la-Porte et Chignin-Bergeron.
Et ce p’tit bout de femme très dynamique conduisait son domaine avec rigueur et détermination, dans un monde bien masculin!
La patience aura payé pour la jeune vigneronne, laquelle conduit aujourd’hui 3 hectares et demi de vignes et s’offre le luxe de proposer plusieurs cuvées sur le Cru convoité d’ Arbin ainsi qu’une très jolie cuvée de Chignin-Bergeron, qui porte le prénom de sa fille Manon.
Céline aime la nature et déteste le sucre

Dégustation avec Céline Jacquet lors de ma visite en novembre 2020
Lorsque vous dégustez les vins de Céline Jacquet, vous êtes surpris par leur fraîcheur, leur palette aromatique très fruitée mais aussi par leur simplicité. Soucieuse de préserver les raisins qu’elle conduit jusqu’à la vendange, la vigneronne s’est engagée dans la démarche Haute Valeur Environnementale 3, afin de préserver son jardin secret. Cette certification obtenue en 2018 concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agroécologique, initiée en 2012 par le ministère chargé de l’agriculture. Il s’agit d’engager les agriculteurs français dans une transition vers des systèmes de production multi-performants en portant une vision globale de l’exploitation, valorisant les interactions biologiques positives des agroécosystèmes et favorisant l’autonomie et la robustesse des exploitations par la recherche du bouclage des cycles (eau, azote, etc.) ce qui permet, entre autres, de réduire la dépendance aux intrants, d’améliorer la fertilité des sols et de protéger les ressources naturelles.
Chignin-Bergeron” Manon” 2021 AOP Savoie
Cépage Roussanne à 100%.
Parcelle unique située sur les coteaux escarpés et caillouteux de Chignin.
Un vin blanc sec, fruité, aux notes d’ abricot et d’amande, offrant une belle structure en bouche.
Accords mets et vin : apéritif, poisson de lac, noix de Saint-Jacques, Beaufort.
Vinification: Vendange manuelle dans des caisses. Pressurage directe et vinification traditionnelle en blanc.
La Fermentation malolactique est faite à 100%. Mise en bouteille à la mi-février. Et un élevage en bouteilles pendant environ six mois.
A servir de préférence entre 12 et 14°C.