Description
Le Chignin-Bergeron est élaboré avec la Roussanne, originaire de la vallée du Rhône. Il bénéficie d’une excellente image internationale, alors qu’il ne couvre que 4% de l’appellation en Savoie.

Les outils du Domaine Partagé sont simples et redoutablement efficaces.
Dans leur Domaine Partagé situé sur le village viticole de Chignin en Savoie, Christine et Gilles Berlioz se battent pour un travail en résonnance avec la nature et nous offrent le fruit d’une agriculture vivante, durable et solidaire.
Ils proposent plusieurs cuvées parcellaires de Chignin-Bergeron, comme “les Fripons” et “les Christine”, mais aussi des cuvées de Mondeuse, Altesse, Jacquère et autres cépages savoyards.
La cuvée “les Filles” est conduite sur une parcelle au lieu-dit “Les châteaux” sur le Cru Chignin-Bergeron à Chignin.
Exposés plein sud, les sols sont de nature argilo-calcaire à prédominance argileuse. Plantées avec la densité de 7000 pieds/hectare, ces vignes de Roussanne sont âgées d’ 1/4 de siècle.
Les pratiques culturales sont biologiques et font appel au bon sens paysan, celui de l’observation, de la vibration et de l’émotion. La récolte est manuelle, le raisin voyage en caisses jusqu’au chai. Pour le vinifier, Christine et Gilles Berlioz réalisent un pressurage direct à l’abri de l’air, attendent patiemment le départ en fermentation spontanée impulsé par les levures indigènes.
Le millésime 2020 a été élevé en cuve jusqu’au 8 mars 2021.
Les Filles 2020
Ce Chignin-Bergeron surprend par sa complexité dès le premier regard. La couleur est brillante, intense et oscille entre doré et vert opaline. Complexe entre fruits confit, beurre frais et pierre à fusil, le nez promet beaucoup de gourmandise. Et il tient ses promesses! La bouche est onctueuse, profonde et longue. Dégustez-le comme une récompense, entre 10 et 12.5°, après une très longue aération. Essayez de patienter jusqu’en 2022.
Le 8 mars 2021, après mise en bouteille :
Soufre total : 19 mg/l
Soufre libre : 11 mg/l
Acidité volatile : 0.50 g/l