Description
Adrien Berlioz incarne à mes yeux la génération moderne de vignerons engagés et éco-responsables, qui donnent une place aux flacons de Savoie dans le cœur des amateur de vins de terroir. Découvrez ci-dessous sa cuvée parcellaire de Chignin Bergeron nommée Grand Zeph.
Chignin Bergeron Grand Zeph 2021
Le Chignin-Bergeron est élaboré avec la Roussanne, originaire de la vallée du Rhône. Il bénéficie d’une excellente image internationale, alors qu’il ne couvre que 4% de l’appellation en Savoie. Adrien propose plusieurs cuvées de Bergeron. La particularité de la cuvée Grand Zeph, c’est son terroir de limons sur des sols friables. Cette parcelle de jeunes vignes avec une pente à 40% se situe à Chignin et ce n’est pas un hasard si elle se nomme “les Côtes”. Le travail des sols n’est pas facile… mais le résultat est à la hauteur de l’investissement du vigneron!
Couleur intense à la teinte dorée à reflet vert, le nez impose l’intensité de notes épicées et fleuries avant de revenir aux fruits . Les nez les plus éduqués évoqueront reine des prés, vanille et fenugrec, raisin muscat et mirabelle. Cette complexité est sublimée par une bouche généreuse et ample, couronnée par un joli gras et une légère sucrosité.
Grand Zeph sera un fabuleux allié pour révéler un buffet déjeunatoire raffiné, mais aussi une viande blanche, un poisson noble en sauce, un fromage de chèvre ou un dessert.
Densité à l’hectare : 8000 pieds /ha – Rendement : 35 hl/ha.
Façon Culturale : certifié AB par Ecocert – Pulvérisation préparation 500P et 501. Purin et décoction de plantes, Soufre et Cuivre.
Récolte : manuelle, transport du raisin en caisse, il doit arriver intact à la cuverie.
Vinification : pressurage direct à l’abri de l’air- Travail par gravité – Départ en fermentation spontané par les levures indigènes.
Elevage en cuve.
Température de dégustation : 13°.