Description
Adrien Berlioz incarne à mes yeux la génération moderne de vignerons engagés et éco-responsables, qui donnent une place aux flacons de Savoie dans le cœur des amateur de vins de terroir. Découvrez ci-dessous sa cuvée parcellaire de Chignin Bergeron nommée Albinum.
Chignin Bergeron Albinum 2019
Le Chignin-Bergeron est élaboré avec la Roussanne, originaire de la vallée du Rhône. Il bénéficie d’une excellente image internationale, alors qu’il ne couvre que 4% de l’appellation en Savoie. Adrien propose plusieurs cuvées de Chignin-Bergeron. La particularité de la cuvée Albinum, c’est la pente à 70% de sa parcelle d’éboulis argilo-calcaire, plantée en 2006 à Montmélian. Ce n’est pas le fruit du hasard si on l’appelle “Paradis”. Car avec ce Bergeron, on s’approche du ciel!
Couleur intense, teinte dorée. Visité dans l’approche par un effluve brioché dans lequel se cache un trait empyreumatique, le nez révèle une expression subtile où le fruit raffiné est accompagné de notes fleuries et épicées : biscuit, musc et silex, iris, abricot sec et zeste d’agrumes, cardamone. La bouche tendue par les épices propose un équilibre énergique qui engage l’aromatique à la fois relevée et racée, la matière délicate et la minéralité précise.
Densité à l’hectare : 8000 pieds /ha – Rendement : 40 hl/ha
Façon Culturale : certifié AB par Ecocert – Pulvérisation préparation 500P et 501. Purin et décoction de plantes, Soufre et Cuivre
Récolte : manuelle, transport du raisin en caisse, il doit arriver intact à la cuverie.
Vinification : pressurage direct à l’abri de l’air- Travail par gravité – Départ en fermentation spontané par les levures indigènes.
Elevage en cuve.