Description

Balade dans les vignes exigeantes sous la Montagne dite Granier.
Anne et Sylvain Liotard récoltent des raisins avec une approche biodynamique, sur les partie les plus hautes des coteaux du Mont Granier à Chapareillan entre Isère et Savoie, à la limite entre forêt et vigne.
Ils produisent des vins de montagne, sur l’éboulis calcaire du Mont Granier avec lequel ils ont fait ami-ami pour réussir leur pari. Entre 500 m d’altitude et 1500 m plus haut, au dessus de leur tête, le mytique Mont Savoyard décide du climat, froid ou chaud, abrité ou en pleine tempête. Il peut accentuer un phénomène météo ou le bloquer. Il faut savoir le regarder, le comprendre. Car chaque année, il décide un peu de leurs vins. Tout comme le calcaire, les petits cailloux, les limons et les argiles, qui constituent l’empreinte singulière de leur exceptionnel terroir .
Tout d’abord, il faut du raisin pour faire du vin. Ça parait bête d’entendre ça, mais c’est la base, c’est 11 mois de notre année. Ensuite 1 mois de vinification intense tête dans le guidon et le reste de l’année à l’observer, le comprendre, le bouger… ou pas…. et puis finalement le faire rentrer dans un espace réduit, une bouteille, où il aura encore besoin de temps pour prendre ses aises.
Ami Amis 2020
Blanc sec avec un léger gras composé d’un assemblage de Jacquère, Altesse et Velteliner
Blanc sec de Savoie original, vivant, minéral et digeste, avec un joli gras sur les agrumes, les fruits murs et le menthol. Idéal sur l’apéritif, la volaille, le poisson de lac ou un Beaufort