Description
Situé à quatre kilomètres d’Aix-en-Provence sur la commune de Meyreuil, ancienne bastide des Grands Carmes d’Aix, le Château Simone est propriété de la famille Rougier depuis 1830. Les Vins ont été classés en appellation d’origine contrôlée « Palette » par le décret du 28 avril 1948. Ce fut le prolongement de la reconnaissance de l’INAO concernant l’AOC « Château Simone » obtenu par Jean ROUGIER le 21 juillet 1946.
Le vignoble couvre une cinquantaine d’hectares sévèrement délimités sur les sols d’éboulis dérivés du calcaire de Langesse, majoritairement répartis sur des coteaux face à la célèbre montagne Sainte Victoire et bénéficiant d’un micro climat particulier.
L’appellation concerne des vins blancs rouges et rosés dont les cépages principaux sont : Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc pour les blancs, Grenache, Mourvèdre, Cinsault pour les rouges et rosés. Les vendanges sont manuelles et les vinifications obligatoires sur l’aire délimitée.

La Cave ô Secrets en vadrouille à Meyreuil
J’ai eu la chance de rapporter quelques bouteilles du Rosé, Rouge et Blanc, lors de mon passage à Palette début 2021.
D’une grande distinction, les vins rouges de Château Simone présentent sous un rubis profond des arômes subtils et un bouquet d’une grande complexité . Charpentés, riches en tanins nobles, ils ont un beau potentiel de garde.
Vignoble: sur pentes de coteaux exposés au Nord, sols d’éboulis calcaire.
Moyenne d’âge: plus de 50 ans (certaines parcelles sont plus que centenaires).
Culture traditionnelle avec travail du sol. Sans emploi de désherbants.
Cépages: Grenache 45%, mourvèdre 30%, cinsaut 5%, cépage “secondaires” 20% dont syrah, castet, manosquin, carignan,, muscats divers.
Vendanges: effectuées exclusivement à la main, à pleine maturité. Triage des raisins à la vigne et à la cave. Fermentation avec levures indigènes et contrôle des températures.
Vinification: foulage léger avec égrappages, cuvaison en petites cuves avec remontages, temps de macération 15 à 21 jours. Pressurages des marcs sur pressoirs hydrauliques verticaux.
Conservation & élevage: exclusivement sous bois, d’abord en petits foudres pendants 8 mois, puis durant un an en barriques de chêne de différents âges, assemblés à la mise en bouteille effectuée sans filtration.