Description
Situé à quatre kilomètres d’Aix-en-Provence sur la commune de Meyreuil, ancienne bastide des Grands Carmes d’Aix, le Château Simone est propriété de la famille Rougier depuis 1830. Les Vins ont été classés en appellation d’origine contrôlée « Palette » par le décret du 28 avril 1948. Ce fut le prolongement de la reconnaissance de l’INAO concernant l’AOC « Château Simone » obtenu par Jean ROUGIER le 21 juillet 1946.
Le vignoble couvre une cinquantaine d’hectares sévèrement délimités sur les sols d’éboulis dérivés du calcaire de Langesse, majoritairement répartis sur des coteaux face à la célèbre montagne Sainte Victoire et bénéficiant d’un micro climat particulier.
L’appellation concerne des vins blancs rouges et rosés dont les cépages principaux sont : Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc pour les blancs, Grenache, Mourvèdre, Cinsault pour les rouges et rosés. Les vendanges sont manuelles et les vinifications obligatoires sur l’aire délimitée.

La Cave ô Secrets en vadrouille à Meyreuil
J’ai eu la chance de rapporter quelques bouteilles du Rosé, Rouge et Blanc, lors de mon passage à Palette début 2021.
Ce vin rosés de Château Simone présente une couleur soutenue rubis clair avec reflets ambrés. Ce rosé de gastronomie est nerveux et connus pour son caractère, sa finesse et la délicatesse de son fruit.
Vignoble:
Sur pentes de coteaux exposés au Nord, sols d’éboulis calcaire.
Moyenne d’âge:
Plus de 50 ans. Culture traditionnelle avec travail du sol. Sans emploi de désherbants.
Cépages principaux: Grenache 45%, Mourvèdre 30%, Cinsault 5%,
Cépage “secondaires” 20% dont Syrah, Castet, Manosquin, Carignan, Muscats divers.
Vendanges
Effectuées exclusivement à la main, à pleine maturité. Triage des raisins à la vigne et à la cave.
Vinification
Foulage léger, égrappages partiel, pressurage sur pressoir hydraulique vertical, ré bêchage manuel. Assemblage avec une proportion de jus de saignée.
Conservation & élevage
Exclusivement sous bois, en petits foudres de chêne. Maintien sur lies fines. Décantation naturelle par soutirage.
Je l’ai testé sur des côtes d’agneau de printemps. Ce n’est pas un rosé, c’est un vin! Un accord bluffant!