Description
En 2008, la vigneronne Mylène Bru tombe amoureuse d’une terre sauvage perdue au nord de Sète, sur un plateau calcaire de terrasses de pierres, coteaux et garrigue. La nature est reine: euphorbe, chêne vert, chêne kermès, ciste cotonneux, genévrier, cade, thym, romarin, lavande aspic, redoul, buis, bruyères arborescentes, genêts, pins, arbousier, chèvrefeuille, garance voyageuse, salsepareille. Le travail est difficile. Il faut défricher les sols calcaires constitués pour partie de terres blanches très riches en magnésium et de sols très peu profonds plus argileux avec des petites graves. La roche mère n’est pas loin. Le socle qui forme les parcelles, de formation très ancienne, est le vestige de la mer qui s’est retirée et cette roche est née de la désagrégation des squelettes marins. C’est magique! Le concept du “vin de garrigue” prend racine!
Vins de Garrigue
Les parcelles sont isolées, sans aucun voisin de vigne ni voisin en culture chimique. Le vallon accueille aussi une ferme avec des chèvres depuis 20 ans en culture biologique. Les vignes trouvent leur respiration dans toute la nature alentour qui est très riche et sauvage en essences et senteurs de la garrigue. Le climat méditerranéen est chaud et sec avec la tramontane comme vent dominant, parfois adouci par les entrées maritimes.
Les cépages conduits par Mylène Bru sont multiples, ce qui lui permet de créer des vins avec passion et liberté. En toute créativité avec une culture artisanale. Chasselas, Marsanne, Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Marselan, Tempranillo, Aubun, Muscat de Hambourg, Alphonse Lavallée et Servant. Les amendements sont locaux, simples et rares. La vinification est naturelle avec des doses de SO2 ajoutées minimes.
Zingara 2021
100% Marsanne plantés sur une petite terrasse villafranchienne de 25 ares avec une structure argileuse composée aussi de graves fines. Sa texture est légère et caillouteuse. Présence de fenouil sauvage. Exposition plein nord-ouest.
Vendange manuelle en petites caisses de 12 kg. Pressurage direct, léger débourbage et fermentation alcoolique à température basse (17°C/18°C) .”
Elevage en cuve inox pendant 5 mois et mise en bouteilles au printemps. Pas de filtration mais des soutirages successifs et lents.
Dégustation: Huitres et coquillages, sushis et sashimis, turbo grillé au beurre blanc truffé, ceviche de loup, piments et citrons du jardin, Dim Sum, fromages
Servir à 13 – 14 °C . Potentiel de garde de 6 à 10 ans avec une finale qui évolue vers les fleurs blanches et le menthol. Il gagne en suavité, en finesse.
CERTIFICATION AB Agriculture Bio