Description

La Cave ô Secrets en vadrouille à Berlou
Provençal d’origine, Jean-Marie Rimbert s’installe à Berlou en 1996, petit village enclavé situé à 35 km au nord de Béziers. Anticonformiste, il travaille dur pour conserver les cépages traditionnels comme le Carignan, le Grenache et le Cinsault sur ses vignes en coteaux. Il plante également Syrah et Mourvèdre dans les années 80.
Epicurien et joyeux, il propose des vins qui lui ressemblent: digestes, énergiques, vivants et faiblement alcoolisés. Sa vision à la vigne est évidemment biologique, respectueuse du sol, de la plante, des hommes et du vivant. Les rendements sont faibles (15 à 25 hl/hectare de raisins mûrs), les vendanges manuelles, les fermentations intègrent les levures du cru.
La Mas au Schiste, Saint-Chinian
Le Mas au Schiste nait de l’assemblage de 25% de Carignan, 50 % de Syrah et 25% de Grenache issus d’un terroir de schistes bruns de Berlou. Les raisins sont égrappés partiellement. L’usage des sulfites (SO2) est limité. Les jus macèrent sous marc (2 semaines) avec pigeage (1 par jour) ou marc immergé. En janvier, le vin est mis en vieilles barriques pendant 12 mois sur lie, afin de révéler un côté plus nerveux, plus instinctif mais aussi davantage de complexité et de rondeur (12 mois sur lie).
Les arômes de ce Saint-Chinian naturel révèlent des fruits rouges et des notes florales.
Très équilibré, le Mas au Schiste est frais, juteux, profond et long en bouche.
Dégustez-le avec une souris d’agneau au romarin, des pigeons aux pruneaux, un canard à l’orange, une pintade en dentelles, un poulet grillé aux pommes de terre et aux cèpes… à 17°
Servir à 17 °C