Description
Provençal d’origine, Jean-Marie Rimbert s’installe à Berlou en 1996, petit village enclavé situé à 35 km au nord de Béziers. Anticonformiste, il travaille dur pour conserver les cépages traditionnels comme le Carignan, le Grenache et le Cinsault sur ses vignes en coteaux. Il plante également Syrah et Mourvèdre dans les années 80.
Epicurien et joyeux, il propose des vins qui lui ressemblent: digestes, énergiques, vivants et faiblement alcoolisés. Sa vision à la vigne est évidemment biologique, respectueuse du sol, de la plante, des hommes et du vivant. Les rendements sont faibles (15 à 25 hl/hectare de raisins mûrs), les vendanges manuelles, les fermentations intègrent les levures du cru (levures indigènes). L’utilisation de sulfites est limitée.
Don Rimbert de Berlone, AOP Saint-Chinian Berlou
Vous reconnaitrez cette bouteille à sa croix du Languedoc. Elle abrite un joyau limité à 4000 bouteilles, issues de raisins conduits sur des coteaux exposés plein sud sur sol de schiste, sur une l’appellation Saint-Chinian Berlou, créée en 2004.
Pour cette cuvée aux faibles de 25 hecto/ha. Jean-Marie Rimbert a assemblé 20% de Carignan, 60% de Syrah et 40% de Grenache. Pour vinifier ses beaux raisins à la peau dure récoltés manuellement, l’artisan vigneron a choisi d’érafler 2/3 des raisins et réalisé une cuvaison de 3 semaines avec pigeages macération grappes entières. L’élevage en fûts âgés de 3 ans a duré 12 mois. Les bouteilles ont été ensuite gardées précieusement, afin que vous les découvriez prêtes à l’instant plaisir. Rouge généreux, expressif, profond, épicé…. Sa concentration aromatique et ses tanins velours sublimeront vos recettes d’agneau, canard et porc fermier préparées avec amour.