Description
Dans un environnement naturel préservé autour du village de Caunes Minervois, Irène Prioton conduit haut la main son sympathique domaine viticole dans la garrigue et à flanc de montagne, qu’elle à nommé la Clos du Marbrier. A l’instar des artisans du marbre qui l’ont précédée, la recherche de la finesse et de la puissance guide la main de la vigneronne, dans l’élaboration de vins singuliers et sans artifices.
J’ai le plaisir de proposer ses vins depuis 2015 à la Cave ô Secrets. Cette VIGNERONNE RESPONSABLE nous a rendu visite à La Roche sur Foron, pour un voyage gustatif dans le monde féminin du vin sain et bien fait. C’était le 3 juillet 2020. Nous avons apprécié ses trois cuvées: « A main levée », qui s’apparente à une esquisse réussie, où le croquant apporte un plaisir immédiat, « A pleine main », qui résulte d’un travail soigné, où abondent les arômes et où la matière se fait plus complexe, et « Haute main », qui tend vers une maîtrise sans cesse en questionnement pour s’adapter aux conditions du millésime et perfectionner ses conditions d’élevage.
A pleine main 2021
Dans ce Minervois certifié bio, Irène assemble quatre cépages : 50% de Mourvèdre née de sols de grès, 25% de Cinsault , 20% de Carignan noir et 5% de Syrah issus de parcelles argilo-calcaire.
Son objectif est de trouver le juste équilibre entre les les arômes, tout en recherchant la complexité, dans le respect des règles de l’agriculture biologique et de ce patrimoine naturel.
Les vendanges se font manuellement en cagettes ajourées. Les raisins sont égrappés et pressés en douceur au pressoir manuel vertical. La vinification se veut douce et respectueuse de chaque cépage, interprété séparément afin d’en préserver quintessence.

Le pressoir manuel du Clos du Marbier ne traumatise pas les raisins.
Le résultat donne un joli rouge avec une robe grenat soutenue aux reflets cerise et pourpres.
Ce vin de caractère racé, révèle une palette d’arômes de fruits noirs (olive noire, cassis), d’aromates (laurier, origan) et de vénaison (musc, civette, cuir). La bouche est fraîche, typée et dynamique. La finale, légèrement fumée, découvre une belle acidité et des tanins crayeux, de qualité minérale. Belle persistance aromatique sur les fruits noirs et les épices (tabac, menthe poivrée et sauge).
Ce vin de Minervois est idéal sur un plat de caractère, comme un magret de canard au poivre ou un cassoulet de Castelnaudary.
Temps de garde : 10 ans