Description
A Latour-de-France, chez Jean-Louis Tribouley, les vins sont l’expression d’un terroir aride, caillouteux et peu profond, exprimant la substantifique moelle de schistes et gneiss. Depuis 2002, l’homme de la situation a su exprimer ses talents de fédérateur, construisant pas à pas un territoire où l’homme et la nature se comprennent, se complètent et nous laissent tout petit devant ces flacons toujours sur le fil de la gourmandise et de la perfection.
Humaniste et amoureux de la vie qui lui fait cadeau de ces terroirs, Jean-Louis manage ses sols de manière sage, réfléchie et intelligente. Aucun intrant œnologique chimique. Des petits rendements. Des vendanges manuelles Des fermentations naturelles. Les pratiques sont issues de l’Agriculture biologique et biodynamique. Le résultat est émouvant. J’adore partager ces vins lors de multiples occasions pour leur précision et leur minéralité.
Les Copines naissent de l’assemblage 2/3 de Carignan trentenaire et 1/3 de Syrah à l’âge de la retraite! Les jus sont élevés en barrique et en cuve pendant l’hiver. Son nez rouge est très riche et oscille dans les univers du fruit, du végétal avec un côté un peu sauvage. C’est le vin de l’amitié, à partager dans toutes les situations conviviales: apéro, cassoulet, magret rosé, tagliata de bœuf, charcuterie de montagne, saucisse de Morteau et Mont d’or chambré, comme les vrais Comtois!