Description
Avec ce vin de l’Appellation Minervois la Livinière, Patricia Boyer Domergue et sa fille nous présentent leur plus belle cuvée, née de l’assemblage trois cépages principaux : Mourvèdre, Grenache Noir, Syrah. Le vin a une forte personnalité: un corps racé, tout en finesse, avec une finale étonnamment veloutée qui enveloppe une jolie matière. Émergent alors le fruit, les épices ou les fleurs séchées.
Les vendanges sont manuelles et les vignes conduites dans le respect d’une agriculture durable. Le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
Côté vinification, les gestes sont experts et soignés : éraflage total, cuvaison en cuve ouverte, nombreux “pigeages” pendant la phase de fermentation, macération de 4 semaines, les jus de presse sont réincorporés au vin de goutte. Elevage en cuves d’acier émaillé d’une partie des jus. L’autre partie séjourne de 1 an en barriques “de plusieurs vins”. L’élevage se termine en bouteille 12 mois minimum.
Dégustation:
Servi à 17°, Centeilles 2005 sublimera vos viandes rôties et vos gibiers. A déguster d’ici 2025 après une longue aération.