Description

Le légendaire foudre du caveau de Bacchus et ses anecdotes!
Ce sympathique domaine familial de 5 hectares a été fondé en 1960 par Lucien Aviet à Montigny les Arsures.
Son fils Vincent Aviet est venu seconder Lucien en 1999 donnant ainsi naissance à l’illustre Caveau de Bacchus.
En 2021, Lucien nous a quittés et Vincent perpétue l’œuvre familiale, toujours avec la même rigueur à la vigne:
- travail des sols en lutte raisonnée,
- sélections massales,
- vendanges manuelles,
- levures indigènes.
J’ai eu la chance de me rendre dans la famille Aviet dans mes jeunes années, ignorant en 1990 que je réaliserai mon rêve de travailler dans l’univers des vins. J’écris avec une pensée douloureuse pour le regretté Lucien et nos amis en commun les “Boubous”. C’est en croisant leur chemin que j’ai reçu les clefs de ce passionnant métier. Puissent les Anges leur réserver une part belle.
Vin jaune du Caveau de Bacchus
Le vin jaune est un vin blanc unique au monde qui peut se garder 100 ans.
L’expression étonnante de ce vin est due aux conditions particulières de productions : Un sous sol composé de schistes-carton et marnes grises, un climat semi continental jurassien, un cépage autochtone : LE SAVAGNIN.
Ces conditions sont particulièrement réunies dans les parcelles d’Arbois où sont conduits les vieux ceps de Savagnin âgés de 40 ans de la famille Aviet, dit Bacchus.
Une fois pressée, la cueillette en Savagnin est déposée dans un gigantesque foudre, pour faire sa fermentation alcoolique. Puis les jus sont transférés dans des pièces de chêne de 228L, afin que se déroule le miraculeux élevage sous voile pendant 8 ans, sans ouillage, ni soutirage.
Après un tri sélectif sévère, seulement 1 tonneau sur 3 deviendra du vin jaune et mis en bouteille spéciale de 62cl, appelée Clavelin (résultat de la perte de 1 litre de vin à la fin du vieillissement sous bois)
Vin jaune Cuvée de la confrérie 2013
Robe or dorée, nez complexe et puissant de noix fraîches. Bouche ample, où persistent la noix mêlée à des notes épicées. Longueur, finesse et puissance caractérisent la maison.
Servir à 16°c débouché jusqu’à 24H avant ou passer en carafe, ce vin blanc puissant accompagnera de belles volailles à la crèmes, aux morilles, les croutes aux champignons, sauces curry et comtés de caractère.