Description

Le légendaire foudre du caveau de Bacchus et ses anecdotes!
Ce sympathique domaine familial de 5 hectares a été fondé en 1960 par Lucien Aviet à Montigny les Arsures.
Son fils Vincent Aviet est venu seconder Lucien en 1999 donnant ainsi naissance à l’illustre Caveau de Bacchus.
En 2021, Lucien nous a quittés et Vincent perpétue l’œuvre familiale, toujours avec la même rigueur à la vigne:
- travail des sols en lutte raisonnée,
- sélections massales,
- vendanges manuelles,
- levures indigènes.
J’ai eu la chance de me rendre dans la famille Aviet dans mes jeunes années, ignorant en 1990 que je réaliserai mon rêve de travailler dans l’univers des vins. J’écris avec une pensée douloureuse pour le regretté Lucien et nos amis en commun les “Boubous”. C’est en croisant leur chemin que j’ai reçu les clefs de ce passionnant métier. Puissent les Anges leur réserver une part belle.
Melon à Queue Rouge 2019 Cuvée des Docteurs
Dans le Jura, les anciens racontent que le Melon à Queue Rouge est l’ancêtre du Chardonnay.
Cette cuvée de sélection massale de vieux Chardonnay provient de de terroirs d’éboulis limoneux sur marnes et graviers situés à Montigny-lès-Arsures tout près d’Arbois. Les fermentations alcoolique et malolactique se sont déroulées dans les foudres de la maison, avec les levures indigènes. Suivies d’un élevage de 16 mois en pièces de 225 litres, sur lies fines, avec ouillage fréquent par Vincent Aviet.
Robe or dorée, nez complexe et gourmand aux arômes de fruits exotiques. Bouche ample, avec un joli gras en bouche sur des notes florales.
Longueur, finesse et puissance caractérisent la maison.
Servir à 10° débouché jusqu’à 2H avant ou passé en carafe, ce vin blanc subtil accompagnera poissons et volailles à la crème ou un bel apéritif aux mets raffinés, comme une rillette de bar à la truffe.