Description
Située dans la reculée du Val de Sorne (côteau sud de Montaigu), cette parcelle historique a toujours produit de magnifiques vins effervescents. Le lieu dit “En Sorne” est exposé sud, sud-est et repose sur des sols argilo-calcaire du rhétien. L’appellation “Crémant du Jura” obtenue en 1995 a permis d’améliorer et de garantir une grande qualité.
Culture
Vignoble en biodynamie, contrôle et certification par Demeter France depuis 2003 : utilisation bouse de corne (500P), silice (501) et traitements à base de tisanes de plantes. Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Vendanges manuelles avec tri à la vigne et transport rapide en petite caisse pour ne pas blesser les raisins et vinifié ainsi avec peu de s02.
Vinification
Les vins de base sont fermentés en levures naturelles et vieillis en foudre et pièce de chêne (avec élimination des rebêches). Le tirage a lieu au printemps, un jour « fleur » avec un vieillissement sur lattes au minimum de 12 mois. Dégorgement sans dosage.
Dégustation
Robe jaune pâle, reflets verts, brillante animée de fines bulles denses. Nez intense et élégant aux notes florales (acacia, aubépine) et briochées. Bonne attaque à dominante florale, effervescence crémeuse et élégante, bouche fruitée et souple.

Le Chai du Domaine Pignier à Montaigu