Description

Le vieux pressoir du Domaine Pignier au Cellier des Chartreux à Montaigu
Ambassadeur de la biodynamie jurassienne depuis plus de trente années, le Domaine Pignier a su mettre en valeur son terroir perché sur le piton rocheux de Montaigu, composé de marnes du lias et du trias, en respectant l’environnement, la santé du vigneron et de son équipe.
Ce vignoble en biodynamie est contrôlé et certifié par Demeter France depuis 2003 : celà signifie que le vigneron utilise de la bouse de corne (500P), de la silice (501) et traitements uniquement à base de tisanes de plantes.
Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Exclusivement manuelles, les vendanges sont soignées, triées à la vigne et transportées rapidement en petite caisse pour ne pas blesser les raisins Cette belle qualité permet d’utiliser peu de S02 au cours de la vinification.
Jeudi 17 janvier 2019, nous avons eu la chance de recevoir Jean-Etienne Pignier, qui nous a a présenté le résultat de son travail : un moment magique de partage et d’échanges authentiques à la Roche-sur-Foron, pour les passionnés de vins de terroirs jurassiens.
Cellier des Chartreux 2014
Cette cuvée est un Chardonnay sous voile. Ses vignes sauvages du Jura sont situées au lieu dit « en Boivin », exposé soleil levant sur la reculée du val de Vallière, à
Montaigu. Les sols sont composés de Marnes bleues micacées du lias sur des sols argilo-limoneux. Excellente terre à chardonnay plantée par les moines Chartreux dès le XIIIième siècle. Les rendements sont très faibles, environ 35Hl/Ha afin de maintenir l’équilibre naturel du vin.
Ce vin blanc non ouillé a bénéficié d’un pressurage lent suivi d’une fermentation et vieillissement en pièces de chêne durant 36 mois.
Au contact de l’air, un voile levurien s’est formé naturellement, et a développé les arômes de fruits secs (noisette, noix) typiquement jurassiens. Ce phénomène a permis de protéger le vin du contact à l’air sans oxydation.
Pas de levurage, pas de chaptalisation, ni aucun additif œnologique. Légère filtration et mis en bouteille selon le calendrier lunaire, un jour « racine» et bouchage avec liège naturel marqué au feu.
Dégustation : belle robe or, nez riche évoquant la finesse du chardonnay et le terroir jurassien : fruits secs et amandes, noisette et quelques notes beurrées. Bouche ample et
équilibrée avec du gras et une présence terroir très typique. Vin avec une belle charpente qui lui assurera un long vieillissement (30 ans).
A déguster en apéritif avec du Comté, sur des poissons de rivière, viandes blanches avec sauce crémée et fromages régionaux.
Servir à 14°C débouché 1 à 2 heures avant.

Le secret d’un sol vivant et respirant…