Description
Cette cuvée rend hommage à Léandre, aïeul de la famille Pignier de Montaigu dans le Jura. Les vignes de situent dans la reculée du Val de Sorne sur des sols de calcaires gréseux et marnes triasiques bariolées du Keuper et sont exposées sud, sud-est. Sur cette parcelle, le grand-père avait complanté 11 cépages existants avant les AOC : Trousseau, Poulsard, Pinot Noir de Bourgogne, Pinot Noir du Jura, Pinotin, Gamay Noir, Gamay teinturier, Gamay Blanc, Petit Béclan, Argan, Enfariné. Aujourd’hui, avec le savoir-faire de la jeune génération, ce vin rouge puissant de caractère révèle une harmonie générale qui rappelle les vins anciens.
A la vigne, on pratique la biodynamie. On utilise des produits naturels (bouse de corne, silice 501) et on traite au moyen de tisanes de plantes. Cette culture permet de conserver les levures indigènes favorisant authenticité et pureté des vins. Evidemment, les rendements sont faibles (25Hl/Ha). Le vin est vinifié et mis en bouteilles sans S02 rajouté et non filtré.
Dans le verre, on observe une robe rouge cerise foncée. On découvre des arômes complexes de fruits rouges, avec quelques notes de sous-bois. Il en résulte une bonne puissance en bouche avec une évolution fruitée et tannique.
Déguster à 16°C avec viandes bovines, terrine et fromage.
Garde : 10 ans