Description

La Cave ô Secrets en vadrouille chez Nicolas Gonin dans l’Isère
Nicolas Gonin a une très grande passion dans sa vie : l’ampélographie. Autrement dit, il excelle dans l’art d’étudier les cépages, de la théorie à la pratique.
Son domaine d’environ 6 hectares se situe à Saint-Chef dans le Nord de l’Isère.
Depuis 2003, il a arraché, restructuré et replanté l’intégralité de ses vignes, exclusivement en cépages locaux:
Altesse, Verdesse, Jacquère, Viognier, Persan, Mondeuse, Mècle. D’autres projets de plantation sont en cours comme la redécouverte des Cépages Anciens.
En 2005, il a construit une cave de 250 m2 en briques alvéolaires en terre cuite et avec une toiture de style dauphinois.
Les Balmes Dauphinoises ne sont mentionnées dans aucun atlas des vins. Pourtant, Nicolas produit à côté de Bourgoin-Jallieu des vins qui s’exportent dans le monde entier. Le climat, le terroir et les cépages de l’Isère permettent d’avoir un potentiel qualitatif très élevé.
Avis aux curieux!
Viognier 2019
Ce qui domine dans cette cuvée de Viognier, c’est la belle fraîcheur en bouche très charmeuse, presque inattendue pour ce raisin souvent très gras (Nicolas nous annonce un pH de 3,40). Le nez de ce blanc sec révèle lui aussi une belle fraîcheur et une grande complexité. Le Viognier autrefois présent dans le département, souvent en complantation, est situé dans ses limites septentrionales de culture. Le vigneron l’utilise habituellement dans une cuvée d’assemblage. Mais en 2019, les jus étaient tellement expressifs avec leur légère surmaturité, que Nicola Gonin n’a pas résisté à l’idée de le présenter seul. C’est une aubaine pour les amateurs de Viognier, qui pourront se faire plaisir en le dégustant à l’apéritif pour son exceptionnel équilibre acidité/fraîcheur, ou bien sur une salade de chèvres chauds.
Vendangé le 22 septembre, 25 Hl/Ha (gel et filage). Elevage sur lies totales pendant 11 mois en cuve. Fermentation malo-lactique faite, filtration légère, avec faibles doses de SO2 (35 mg/l SO2 total).