Description

La Cave ô Secrets en vadrouille chez Nicolas Gonin dans l’Isère
Nicolas Gonin a une très grande passion dans sa vie : l’ampélographie. Autrement dit, il excelle dans l’art d’étudier les cépages, de la théorie à la pratique.
Son domaine d’environ 6 hectares se situe à Saint-Chef dans le Nord de l’Isère.
Depuis 2003, il a arraché, restructuré et replanté l’intégralité de ses vignes, exclusivement en cépages locaux:
Altesse, Verdesse, Jacquère, Viognier, Persan, Mondeuse, Mècle. D’autres projets de plantation sont en cours comme la redécouverte des Cépages Anciens.
En 2005, il a construit une cave de 250 m2 en briques alvéolaires en terre cuite et avec une toiture de style dauphinois.
Les Balmes Dauphinoises ne sont mentionnées dans aucun atlas des vins. Pourtant, Nicolas produit à côté de Bourgoin-Jallieu des vins qui s’exportent dans le monde entier. Le climat, le terroir et les cépages de l’Isère permettent d’avoir un potentiel qualitatif très élevé.
Avis aux curieux!
Verdesse 2019
Ce blanc est un vin au profil aérien avec beaucoup d’énergie et de vivacité On retrouve des arômes de miel, cire d’abeille, citron vert, mandarine fraîche, poire, melon… conjuguées à une extrême fraîcheur si vous le dégustez jeune.
Accords: fruits de mer, du saumon mariné, de la truite…
Oubliez-le quelques années en cave de conservation pour comprendre les atouts de ce cépage oublié descendant le la lignée ampélographique du Savagnin. Sa belle acidité est un atout pour la garde, compte-tenu de son élevage sur lies..
45hl/ha. Élevage sur lies totales pendant 10 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faible dose de sulfites.